Le Musée de la Chasse et de la Nature

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

62 rue des Archives  – 75003 PARIS (Métro : Rambuteau)
Le jeudi 13 janvier 2011 à 15H
Réservation avant le 10 janvier 2011

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée de la Chasse et de la Nature qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Le musée de la Chasse et de la Nature rassemble les collections de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer. Ses collections sont réparties entre les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, à Paris, et le deuxième étage du château de Chambord.

Chasseur passionné, autant que protecteur éclairé de la faune sauvage, François Sommer s’initie à la culture cynégétique et aux joies de la collection à travers la bibliophilie. Epaulé par son épouse Jacqueline, il se mue en un collectionneur de plus en plus averti. Leur collection personnelle compte près de trois mille objets, armes et œuvres d’art à caractère cynégétique ou animalier.

Pour préserver et montrer cette collection, François et Jacqueline Sommer créent une fondation destinée à abriter leur musée. Avec l’appui d’André Malraux, le couple entreprend de sauver et de restaurer l’hôtel de Guénégaud qui devient le siège de la fondation. La visite du musée de la Chasse et de la Nature offre ainsi l’occasion de visiter le seul hôtel de François Mansart demeuré intact à Paris. En 2002, la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature réalise le vœu de son fondateur et acquiert l’hôtel de Mongelas. La restauration de l’hôtel privilégie la restitution d’un état proche de celui de 1705.

La muséographie actuelle permet au visiteur d’emprunter un circuit de visite élargi qui se développe autour de deux thèmes principaux : l’image de l’animal et l’art et chasse.

Nombre de participants limité à 20.
Participation aux frais :   → pour les membres : 15 €  → pour les non membres : 17 €