Le Musée du Barreau

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LE MUSÉE DU BARREAU

Lieu de rendez-vous : 25 rue du Jour – 75001 PARIS (Métro : Louvre ou Les Halles).
Le lundi 9 décembre 2013 à 14H00
Réservation avant le 28 novembre 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Musée du Barreau qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Le musée du barreau de Paris est situé non loin de l’église Saint-Eustache, dans les caves voûtées de l’Hôtel de la Porte. Cette demeure du XVIIème siècle, qui a conservé le nom de son propriétaire du temps de Louis XIV, est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Restaurée en 1980-1981, elle a conservé un beau décor sculpté en façade et présente à l’intérieur un vestibule sculpté et un escalier en pierre et en bois d’une exceptionnelle qualité.
De multiples œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures …) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) permettent de faire revivre par le texte et par l’image le Palais de Justice d’autrefois, les magistrats et les avocats de l’Ancien Régime ainsi que les procès révolutionnaires (Louis XVI, Marie-Antoinette). Le musée met également en valeur les destins d’exception d’avocats qui jouèrent les premiers rôles sur la scène politique comme Léon Gambetta et Raymond Poincaré. Il rappelle de célèbres épisodes de notre histoire judiciaire, au premier rang desquels figure naturellement l’affaire Dreyfus et le procès de Zola à la suite du célèbre « J’accuse ! » (avec la correspondance et les notes de travail de Fernand Labori, qui fut l’avocat des deux hommes).
La visite du musée est une invitation à parcourir plusieurs siècles de l’Histoire de France grâce à une véritable chronique des grands procès parisiens qui ravira les passionnés d’histoire.

Nombre de participants limité à 12.
Participation aux frais : 12 €