Montréal accueille le Forum social mondial (FSM)

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Après Porto Alegre, Mumbai, Nairobi, Tunis, c’est au tour de Montréal d’accueillir le mouvement altermondialiste, constitué d’individus et d’organismes soucieux de changer le monde en proposant des solutions alternatives, tant dans la sphère politique qu’économique ou sociale.

Coorganisateurs du Forum social mondial 2016

Riccardo Petrella, politologue et économiste, et Raphael Canet, coorganisateur du Forum social mondial à Montréal Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Le FSM 2016 a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.

Né en 2001 au Brésil, le Forum Social Mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le FSM est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration. Il suscite des engagements concrets et provoque l’élaboration de stratégies d’action en réseau. Sa vocation : construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous.

Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays « du Nord ». Face à la crise globale qui affecte l’humanité toute entière, il est crucial de dépasser certains clivages qui persistent toujours et d’inviter les mouvements et acteurs de solutions de tous les continents à agir ensemble.

Pour connaitre les thèmes du FSM 2016, cliquez ici.