Michael Ondaatje à la Maison de la Poésie

Michael Ondaatje à la Maison de la Poésie

L’auteur canadien Michael Ondaatje revient en France après dix ans. Il présentera son nouveau roman Ombre sur la Tamise sur la scène de la Maison de la Poésie le mardi 9 Avril à 19h.
Cette rencontre sera animée par Alexandre Fillon (Interprète : Marguerite Capelle)

Dans le Londres de l’après-guerre, deux adolescents, Nathanaël et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L’un d’eux, surnommé “ Le Papillon de Nuit ”, va se charger de leur éducation et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ? Bien des années passeront avant que Nathanaël fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne ce qui s’est vraiment passé. Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d’un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l’Histoire.
Michael Ondaatje est né à Ceylan (Sri Lanka) en 1943 et vit à présent au Canada.

Son roman Le Patient anglais a reçu le Booker Prize et Le Fantôme d’Anil le prix Médicis étranger. Parallèlement à son travail de romancier, Michael Ondaatje poursuit une œuvre poétique exigeante. Dans Écrits à la main, il propose une sorte d’autoportrait du Sri Lanka.

À lire – Michael Ondaatje, Ombres sur la Tamise, trad. de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Editions de l’Olivier, 2019. Écrits à la main (édition bilingue), Editions Points, 2019.

Pratique :
Maison de la Poésie – Passage Molière – 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Tarif : 5 €
Inscription ici