Match d’improvisation théâtrale : Lyon VS Québec.

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

Un spectacle interactif et populaire !

LilySous le regard impartial de l’arbitre et de ses deux assistants, deux équipes mixtes joutent à l’imaginaire, avec en guise de costume des maillots de hockey. Les coachs jubilent ou se désespèrent sur leur banc, la maîtresse de cérémonie commente l’action, les musiciens chauffent la salle. L’arbitre leur donne des thèmes, les joueurs et le coach ont vingt secondes pour imaginer personnages, situations, époques… l’arbitre siffle le début du jeu et ils doivent se lancer. Le match d’improvisation théâtrale, mélange de théâtre et de performance, reprend les codes d’un match de hockey : la patinoire devient scène, les joueurs, comédiens ; car il s’agit de bien jouer la comédie. Un match d’impro est toujours unique. Dans le monde entier, des ligues d’improvisation sont nées de cette envie de s’essayer à ce jeu d’impro spécifique. Depuis sa naissance en 1991, la LILY (Ligue d’improvisation Lyonnaise) a rencontré les ligues professionnelles françaises, des équipes internationales comme le Québec, la Suisse, la Belgique, l’Italie et le Congo et des collectifs comme HeroCorp et même l’équipe du reste du monde !

Le match d’improvisation théâtrale, mélange de théâtre et de performance, reprend les codes d’un match de hockey : la patinoire devient scène, les joueurs, comédiens ; car il s’agit bien de jouer la comédie. Un match d’impro est toujours unique.


La LNI, l’équipe québécoise légendaire !

En 1977, naissait à Montréal le match d’impro sur l’impulsion de comédiens, Robert Gravel et Yvon Leduc. Aujourd’hui la LNI organise chaque année une saison de matchs d’impro. En 35 ans, la LNI est devenue une véritable et originale institution théâtrale québécoise reconnue tant sur la scène nationale qu’internationale.  La patinoire de la LNI est un lieu permanent d’expérimentation. Au fil des ans, la LNI est devenue un véritable laboratoire pour plusieurs de ces comédiens et comédiennes, qui grâce à leur talent se sont fait connaître au sein de la profession ainsi qu’auprès d’un plus large public.

La LILY, l’équipe hôte lyonnaise

Compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation fondée en 1991, la Ligue d’impro lyonnaise regroupe des comédiens et comédiennes aux compétences artistiques complémentaires qui permettent à la Cie de  s’aventurer sur tous les terrains de jeu. La Lily organise des rendez-vous grand format avec les célèbres Matchs d’improvisation théâtrale au Transbordeur, avec la présence d’équipes renommées (LNI, équipe de France, Herocorp…). La Cie crée parallèlement chaque saison des spectacles originaux – Cinemascoop, Hors Piste, Elles étaient une fois, L’ascenseur, La grosse lessive – dont certains sont spécifiquement destinés au jeune public comme Tu dors ? et Impro’minots. Avec près de 9000 spectateurs par saison, les spectacles de la LILY ont un point commun : c’est à partir de l’imaginaire que les comédiens improvisent.


LE TRANSBORDEUR – 3 boulevard de la bataille de Stalingrad – 69100 VILLEURBANNE
  • Dimanche 20 mars 2016 à 17H00
  • TARIF : 22 € Hors frais de loc.
  • OUVERTURE DES PORTES : 16H00