Livre : Ils ont vu le Débarquement à Juno Beach

Livre : Ils ont vu le Débarquement à Juno Beach

« Ils ont vu le Débarquement à Juno Beach et la Libération de Carpiquet »: le livre événement du 75ème anniversaire. Conçu et réalisé par « La semaine acadienne » et « La Mémoire collective de Carpiquet », ce livre de 116 pages, composé de 73 témoignages, de portraits dessinés par Jacques Doll, donne la parole à celles et ceux qui « étaient là » le 6 juin 1944. Vendu au prix de 25 euros, il sera disponible début mai. N’hésitez pas à le commander en nous faisant parvenir le formulaire rempli avec votre règlement (Attention, tirage limité)

Ils se prénomment Joseph, Nicole, Paulette, Rémy, Marguerite, Pierre…..
Ils étaient âgés de 5, 12, 15, 18, 20 ans….
Ils vivaient à Bernières-sur-mer, Courseulles-sur-mer, Saint-Aubin-sur-mer, Tailleville / Douvres-la-Délivrande, le 6 juin 1944 lorsque les soldats canadiens débarquèrent sur ces plages pour les libérer de l’occupation allemande. Ils étaient aussi à Carpiquet en juillet 1944 lors des terribles combats pour la prise de l’aéroport.

Plus de 70 ans après, ils se souviennent de ce qu’ils ont vu ce jour où, ainsi que l’a écrit l’aumônier du North Shore regiment, « l’aube était écarlate ».
Avec le regard de leur âge à l’époque qui fait côtoyer le tragique avec le comique, la grande histoire avec la petite histoire, le mot libération avec celui de souffrance.