L’incroyable concours de cheveux gelés de Takhini Hot Springs

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Vu sur Metronews

INSOLITE – Chaque année, un concours de cheveux gelés est organisé au Canada dans une source d’eau chaude naturelle avoisinant les 40 degrés. Les -30 degrés extérieurs permettent de modeler avec du vrai gel des coupes extravagantes.

Les trois Français Milena Georgeault, Maxime Gouyou Beauchamps et Fanny Caritte ont remporté la compétition.

Les trois Français Milena Georgeault, Maxime Gouyou Beauchamps et Fanny Caritte ont remporté la compétition. Photo : SIPA

Une tradition farfelue se poursuit chaque année, près de Whitehorse, dans le nord-ouest du Canada. Si à première vue la scène peut laisser penser à une bataille de spray à fausse neige, l’objectif est tout autre. Il s’agit en réalité d’un concours de cheveux gelés, organisé à Takhini Hot Springs, une source d’eau chaude naturelle. Cette année, parmi les vingt participants, trois Français ont remporté le concours organisé le 9 février dernier.

Chaque hiver, les baigneurs viennent se tremper les cheveux dans la source entre 36 et 42 degrés avant de sortir la tête de l’eau et de s’exposer aux – 30 degrés environnants. Le processus de congélation intervient en moins de 60 secondes. Les participants ont alors un cours laps de temps pour modeler leur coupe de cheveux.

Poser ses cheveux sur le bord

Selon le propriétaire de la source, Andrew Umbrich, interrogé par cbc.ca, « il faut juste dix minutes à une demi-heure pour réaliser quelque chose d’assez incroyable. Tant que c’est en train de geler, ils peuvent doucement sculpter la coupe. Mais une fois que l’ensemble est figé par le froid, ça devient bien plus facile de bouger et de former les mèches ». La bonne technique consiste à poser ses cheveux sur le bord de la piscine pour qu’ils gèlent facilement.

Quant au lot de la victoire, plutôt qu’un badge « non, le ridicule ne tue pas », les organisateurs se sont tournés vers un chèque de 150 dollars. La somme devrait être augmentée l’année prochaine, étant donné le succès montant du concours.

D’autres photos sur Metronews