L’Hôtel de La Marine

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

L’HÔTEL DE LA MARINE

Place de la Concorde – 75008 PARIS (Métro : Concorde)
Le 16 juin 2009 à 11H
Réservation avant le 8 juin 2009

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Hôtel de la Marine qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Construit en l’honneur de Louis XV, ce dernier décida d’affecter le bâtiment au Garde-Meuble de la Couronne, en 1765. Outre cette administration prestigieuse, l’hôtel abrita également le premier musée au sens moderne (les collections présentées étaient indépendantes de la personne du Souverain) et surtout le premier musée d’art décoratif, avant même l’ouverture de celui du Louvre.

En effet, vers 1772-1774, l’intendant Pierre Elisabeth de Fontanieu fit aménager trois grandes salles d’exposition pour y présenter les collections résultant des acquisitions des souverains français depuis la Renaissance : la Salle d’Armes, la Galerie des Grands Meubles et la Salle des Bijoux. De 1786 à 1788, son successeur Thierry de Ville d’Avray aménagea une Galerie des bronzes. Actuellement une grande partie des collections appartient au Louvre, aux Invalides et au Mobilier national.

Dès 1789, le Ministère de la Marine investit les lieux. L’hôtel de la Marine abrite aujourd’hui une partie du haut commandement de la Marine.

Participation aux frais : 12 €
Nombre de participants limité à 20.