Les Catacombes

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LES CATACOMBES

1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy– 75014 PARIS

(Métro : Denfert-Rochereau)
Le jeudi 21 mars 2013 à 10H15
Réservation avant le 15 mars 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite des Catacombes qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que fut créé l’ossuaire appelé les Catacombes.
En 1780, le cimetière des Saints-Innocents, aux Halles, le plus important de Paris, fut fermé, à la demande des habitants du quartier car il menaçait la salubrité publique. Par arrêt du 9 novembre 1785, le Conseil d’État prononça le transfert des ossements.
Le service des carrières, créé par arrêt du Conseil du Roi le 4 avril 1777 pour la protection et la consolidation du sous-sol parisien, fut chargé de choisir et d’aménager ce site. Les anciennes carrières de calcaire au lieu-dit « Tombe-Issoire », allaient recueillir des ossements de tous les cimetières de Paris, notamment lors des travaux d’urbanisme d’Haussmann, jusqu’en 1860.

Dès le début du XIXe siècle, les Catacombes furent accessibles au public et suscitèrent une vague de curiosité qui draina un public nombreux et parfois prestigieux, tels François 1er, Empereur d’Autriche, qui les visita en 1814 ou encore Napoléon III qui y descendit en 1860 avec son fils, le Prince Impérial.

Conditions particulières de la visite :

  • température ambiante : 14°C
  • ni toilettes, ni vestiaires,
  • parcours de 2,7 km avec 130 marches à descendre et 83 à remonter !

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais : 18 €