Les boursiers 2008

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Expériences boursiers

Cette année, 14 bourses ont été attribuées par l’Association Nationale France-Canada. Soixante-treize demandes nous avaient été adressées.

La Bourse de la Communication

Elle a été attribuée à Johanne SAKAYO qui a occupé un poste d’agente de communications et de projets, du 20 février jusqu’au 20 juillet, pour la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), dans le cadre du projet « Francoforce » relié au 400e anniversaire de Québec. Johanne est rattachée au comité de Nîmes. Voici sa présentation.

La Bourse Action Jeune

Cette bourse a été attribuée à Julien DEGRAEVE (majeur de promotion, en formation hôtelière), rattaché à l’Association Nationale France-Canada, qui est parti faire un stage du 15 mai au 15 septembre dans le restaurant sEb L’artisant culinaire. Voici son rapport de stage.

Trois Bourses Servier

Elles ont été attribuées à Olivier ANDREANI (4ème année de médecine), Marine LOCHOUARN (4ème année de médecine) et Brannwel TIBI (6ème année de médecine), présentés par le comité de Nice. Leur stage à Montréal s’est déroulé du 27 juillet au 17 août 2008 à l’hôpital Notre Dame, service de pathologie pour Olivier, en néphrologie pour Marine et en ophtalmologie pour Brannwel.

Cinq Bourses Véolia

Elles ont été attribuées à Louis BALLU, qui passe un « Master in Project Management » à l’Université du Québec en Outaouais, Antonin COLADON, en Maîtrise en Génie à l’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal et Florian LE GOFF, en Maîtrise sur la récupération d’énergie vibratoire à l’université Laval de Québec. Tous trois rattachés à l’Association Nationale. Et également à Pauline GROGNU qui, pour son projet sur les Eco-procédés et Technologies Propres, a fait un stage de 6 mois au Département de Génie Mécanique de l’université de Laval à Québec et Mélissa SINAULT qui a fait un stage d’une durée de 4 mois au Parc naturel animalier Oméga à Québec, rattachées au comité de de Toulon-Hyères

Trois Bourses Affaires Étrangères

Elles ont été attribuées à Julie CLADE, pour un stage au Cinéma du Parc à Montréal de février à mai 2008, présentée par le comité de LyonVivien FRICADEL qui passe un Masters of Sciences de l’Université de Sherbrooke de août 2008 à juin 2010, rattaché à l’Association Nationale et Claire VEDRINE, qui fait une thèse sur la fiscalité de l’énergie à finalité environnementale à l’Université d’Ottawa présentée par le comité de Nîmes.

Et la Bourse Vari

Elle a été attribuée à Claire GARNIER qui passe un doctorat à l’Université de Montréal où elle étudiera  les évolutions des relations sociales entre hommes et femmes en France et au Canada dans le cadre précis des institutions hospitalières du 17ème au 19ème siècle, rattachée au comité de Montluçon.