Le Train Bleu

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LE TRAIN BLEU

Lieu de rendez-vous : au pied de l’escalier du restaurant, à l’intérieur de la Gare de Lyon
(Métro : Gare de Lyon).
Le jeudi 23 janvier 2014 à 15H45
Réservation avant le 13 janvier 2014

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Train Bleu qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 que la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) a fait construire le restaurant. À l’origine, s’il s’appelait le Buffet de la Gare de Lyon. Il a été renommé Train Bleu en 1963, en hommage au mythique « Paris-Vintimille », puis classé à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1972 par André Malraux.
On doit aussi la renommée de l’établissement aux 41 peintures présentes sur ses murs et plafonds : les plus célèbres représentent les paysages traversés par les trains du réseau PLM.
Ajoutons à cela parquets cirés, boiseries, cuir patiné sur les longues banquettes, nappes blanches et vaisselle logotypée.
Depuis son inauguration, par le Président de la République Emile Loubet, le 7 avril 1901, la clientèle n’a cessé d’affluer. Parmi les fidèles, citons Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Marcel Pagnol ou encore Dali et Jean Gabin.
Celui-ci inspira plusieurs réalisateurs : Luc Besson qui y tourna une scène de “Nikita”,  Nicole Garcia dans “Place Vendôme”, Pierre Jolivet dans “Filles uniques” ou encore Steve Bendelack dans « Les vacances de Mister Bean ».

La visite est suivie d’un goûter !

Nombre de participants limité à 11.
Participation aux frais : ◊ pour les membres : 27 €    ◊ pour les non-membres : 30 €