Le Sénat

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE SÉNAT

15 rue de Vaugirard – 75291 PARIS (Métro : Odéon, Rennes)
Le 6 juin 2007 à 9H45 (pour l’enregistrement des visiteurs)
Réservation avant le 31 mai 2007

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Sénat qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. La Garde républicaine assure la surveillance des lieux, qui incluent les jardins publics (Jardin du Luxembourg) et le Musée du Luxembourg, tous deux propriétés de la Chambre Haute.

Le Palais du Luxembourg doit son nom à la propriété datant du XVIe siècle appartenant au Duc François de Luxembourg. Marie de Médicis achète l’Hôtel et le domaine dits de Luxembourg et commande la construction du Palais. Elle s’y installe avant la fin des travaux. La partie droite de l’édifice est réservée à la Reine et celle de gauche à Louis XIII. En 1631, la construction est achevée, Marie de Médicis doit quitter le Palais l’année même, exilée sur l’ordre de Louis XIII à la suite de l’épisode de la journée des Dupes.

Le Palais du Luxembourg tient plus de la résidence secondaire que du Palais officiel urbain. Son plan est assez caractéristique des châteaux français. Il se compose d’une cour carrée, la cour d’honneur, d’un corps d’entrée surmonté d’un dôme, et de pavillons redoublés dans le corps de logis. Le Palais du Luxembourg est le résultat de la libre inspiration du Palais Pitti. Marie de Médicis, s’ennuyant au Louvre, souhaitait retrouver l’esprit Florentin à travers l’emploi du bossage de pierre dans l’architecture du bâtiment.

 

Participation aux frais : 7 €
Nombre de participants limité à 40.
Pièce d’identité exigée.