Le Parc des Buttes de Chaumont

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LE PARC DES BUTTES DE CHAUMONT

Lieu de rendez-vous : Porte du parc Armand-Carrel :
     place Armand-Carrel, devant la mairie du 19e arrondissement (Métro : Laumière).
Le mardi 28 mai 2013 à 10H00
Réservation avant le 20 mai 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Parc des Buttes de Chaumont qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Le Parc des Buttes Chaumont a été créé et inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle.
Terrain non fertile, le site fut peu utilisé auparavant, si ce n’est qu’un gibet y fût installé à partir du XIIIe siècle. Il y resta jusqu’à la chute de Louis XVI. Ce lieu a ensuite été une carrière de gypse de la Révolution à 1860.
Dans la politique d’aménagement de Paris voulue par Napoléon III, les jardins tenaient une place importante. Il fut décidé d’acheter le terrain et de transformer ce bout de colline en jardin.
Avec une superficie de 24,73 ha, le parc des Buttes-Chaumont est le cinquième plus grand espace vert de Paris. Il s’agit également d’un des espaces verts parisiens présentant le plus grand dénivelé (plus de 30 m), héritage des carrières sur lequel il a été construit.
La partie basse, au centre du parc, est occupée par un lac de 1,5 ha de superficie, alimenté par 3 ruisseaux dont le centre est occupé par une île. Cette dernière est surmontée d’un kiosque, dit « temple de la Sibylle », construit en 1869 par Gabriel Davioud inspiré du temple de Vesta en Italie

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais : 13 €