« Le guide de survie des Européens à Montréal » arrive en France

La bible de l’Européen à Montréal

Prévoyez-vous de visiter Montréal en 2018 ? Préparez-vous avec ce guide … ou offrez-le à un ami, une connaissance ou un parent qui part au Québec !

Paris, décembre 2017 – Montréal, métropole du Québec, est un endroit unique au monde, carrefour de la culture francophone et de l’américanité réinventée. C’est dans lieu bouillonnant de créativité et de vie, à la fois accueillant et difficile d’accès pour qui n’en possède pas les codes, qu’Hubert Mansion a débarqué voilà plus de dix ans, découvrant un univers riche et varié qui peut, toutefois, se révéler rebutant. Dans son Guide de survie des Européens à Montréal, l’auteur souhaite expliquer à tous ceux qui veulent visiter Montréal, y étudier ou peut-être même s’y installer, l’abc du… survivant.

À Montréal, on parle français… mais quel français ? Comment le comprendre ? Comment se déplacer dans cette grande ville ? Comment y vivre au quotidien, trouver un appartement, ouvrir un compte bancaire, s’abonner au téléphone, faire ses courses ?  Quelles démarches suivre pour émigrer ? Comment combattre l’hiver… et gagner ? Quelle est la psychologie des Québécois… et des Québécoises ?

Le Guide de survie des Européens à Montréal, qui en est à sa 6e édition, se révèle un guide pas comme les autres. Finis les guides pratiques sans âme : Hubert Mansion manie parfaitement l’humour irrévérencieux, nous fait rire et nous renseigne en même temps. On y retrouve, bien sûr, les meilleures adresses, les meilleurs circuits touristiques, les conseils les plus judicieux, mais aussi de fines analyses sociologiques sur la vie au Québec.

Comme pour chacune des éditions de son guide, l’auteur a ajouté de nouveaux chapitres :

  • comment fonctionnent les systèmes politiques québécois et canadien : les partis, les institutions gouvernementales, l’héritage britannique, le mouvement indépendantiste, tout y passe !
  • le sport au Québec : du boulingrin au hockey, en passant par la Spartan Race, le curling, la crosse, les monster cars, le football canadien, le baseball et la F1.
  • Une liste des 21 applications utiles à Montréal : services de sécurité publique, identification des arbres, transports en commun, stationnement, déplacements à vélo, sorties, points d’accès Wi-Fi, Info-Neige, circulation et travaux routiers, localisation des guichets automatiques, taux d’occupation des urgences d’hôpitaux…

 

Le Guide de survie des Européens à Montréal foisonne d’astuces pratiques, d’anecdotes, de sujets tous plus importants les uns que les autres : l’industrie du taxi à Montréal, les épiceries ethniques, les tarifs et la qualité du service chez les fournisseurs de téléphones cellulaires, comment bâtir son crédit, la voiture (achat, stationnement, conduite en hiver et autres), le système de santé, la formation professionnelle et le délicat sujet de la religion.

Que vous veniez visiter, y étudier ou que vous songiez à refaire votre vie au Québec, ce livre est un précieux secours.

 

Réactions des lecteurs

« Laissez-moi-vous féliciter pour le sublime Guide de survie des Européens à Montréal ! J’ai dévoré ce trésor de fond en comble, de sortes à n’en rater aucune miette ! J’ai tellement appris sur Montréal et ses coutumes ! Merci encore pour ce livre rempli d’humour, de bonne humeur et d’informations ! »

« Bonjour, je pars pour Montréal au mois d’août pour mes études et l’on m’a offert Le Guide de survie des Européens à Montréal. Je dois avouer que j’ai souri voir ri tout au long de la lecture. Le guide de référence le plus drôle, polémique et documenté sur Montréal ! »

 

L’auteur

Hubert Mansion, survivant européen depuis plus d’une décennie, s’est sacrifié à la beauté des Montréalaises, à la pureté de l’hiver, aux bagels, et à la douceur de vivre dans la Belle Province pour dire aux Européens et rappeler aux Québécois que Montréal est l’une des plus importantes métropoles francophones du monde. Il est également l’auteur, entre autres ouvrages, de Trésors cachés du français d’Amérique (Éditions de l’Homme), Chibougamau, dernière liberté (Michel Brûlé) et Mistissini, terre des Cris (Cornac). On se souviendra également du groupe musical Léopold Nord & Vous (qui comprenait deux de ses frères, Alec et Benoît) et de son premier single C’est l’amour, vendu à plus de deux millions d’exemplaires en France et en Belgique.

  • Le guide de survie des Européens à Montréal
  • Hubert Mansion
  • guide pratique • 256 pages
  • Ulysse • 19,99 TTC
  • Les guides Ulysse, disponibles en versions papier et numérique, sont vendus en librairie et sur le site www.guidesulysse.com.