Le canadien Tobias Jesso Jr. à la Gaîté-Lyrique

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Vu sur À nous Paris
Tobias Jesso Jr. A Nous Paris

Le digne héritier de Paul McCartney, Randy Newman ou Harry Nilsson. Photo DR

Dans une autre vie, le Canadien Tobias Jesso Jr. tentait de se faire un nom dans la confrérie très courue des chanteurs folk à guitare.

La séquence s’est passée à Hollywood, où Tobias a débarqué, rêvant, pour sa carrière, d’une trajectoire qui irait de la dèche intégrale au grand show à l’américaine…Mais allant de déveines en déconvenues, le chanteur et guitariste nous jouait plutôt un remake d’Inside Llewyn Davis des frères Coen.

En somme, rien ne lui a souri jusqu’à ce qu’il rentre au bercail, à Vancouver, et qu’il tombe sur un piano. À 27 ans, Tobias Jesso Jr. découvrait enfin l’instrument pour lequel il était fait.

L’album Goon est le fruit de cette révélation tardive, tout en portant quelques stigmates de sa vie passée, dont les chansons au bord du gouffre Hollywood et Leaving L.A. Le passage de la guitare au piano a vu Tobias jeter son dévolu sur la chanson romantique, quelque peu à l’ancienne. Plein de candeur, le jeune homme ne dissimule pas son enthousiasme pour Randy Newman. L’exercice d’admiration nous vaut quelques titres qui sonnent comme des classiques, comme le succès How Could You Babe.

On aime aussi quand Tobias Jesso Jr. s’engage dans une voie plus personnelle (For You, et sa batterie qui pulse). Mais il arrive parfois que l’on ait envie qu’il arrête les violons… Paradoxalement, deux très beaux titres à la guitare, The Wait et Tell the Truth, nous rendent le songwriter de nouveau avenant et charmant. Mais l’on imagine que Tobias Jesso Jr. va prolonger l’idylle au piano._T.S.

Tobias Jesso Jr. sera le 12 mai à 20H00 à La Gaîté-Lyrique (3 bis, rue Papin 75003 Paris -Métro Réaumur-Sébastopol)

Également le 13 au festival Les Nuits Botanique à Bruxelles (Belgique)