La Villa La Roche

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LA VILLA LA ROCHE

Lieu de rendez-vous : sortie métro Jasmin – 75016 PARIS – (Métro : Jasmin).
Le jeudi 11 avril 2013 à 9H50
Réservation avant le 5 avril 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de la Villa La Roche  qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Le Corbusier est choisi par le banquier suisse Raoul Laroche pour lui concevoir une maison à Paris, dans laquelle il pourra recevoir et mettre en valeur sa collection de tableaux modernes.
La Maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle est considérée aujourd’hui comme un exemple prestigieux d’architecture moderne en France. Le Corbusier applique ses principes novateurs : pilotis, plan libre, façade libre, toit terrasse, séparation entre zone d’habitation et zone sociale. Les deux pièces maîtresses sont le hall, autour duquel se développent les circulations verticales, et qui impacte le visiteur par son volume ; la deuxième est le salon, dans lequel Le Corbusier a choisi la polychromie architecturale. Les couleurs viennent en avant ou s’effacent suivant les pans de mur. Dans le salon, la collection de tableaux est accrochée aux murs et la rampe courbe montant à la bibliothèque concourt à la mise en scène et à la promenade architecturale.
C’est également pour Le Corbusier l’occasion de développer avec la villa son idée de promenade architecturale : « C’est en marchant, en se déplaçant que l’on voit se développer les ordonnances de l’architecture ».
La Maison La Roche est jumelée avec la Maison Jeanneret, qui abrite aujourd’hui la Fondation Le Corbusier. Elle est classée monument historique depuis 1996.

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais : 14 €