La Semaine Canadienne

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures, Actualité

Semaine canadienne

L’Ambassade du Canada en France a le plaisir de vous présenter la Semaine canadienne, une invitation à découvrir le Canada sous toutes ses facettes : immigration, affaires, études, musique… Du 21 juin au 1er juillet, venez préparer votre avenir au Canada !

Voici le programme de cette semaine canadienne :


Dimanche 21 juin : NUIT BORÉALE

Esplanade des Invalides (en face du Centre culturel canadien)

Metro, RER, Bus : Invalides

18h00 à minuit

Le Canada célébrera la Fête de la Musique avec sa 4ème édition du concert Nuit Boréale ! Le public est convié sur l’Esplanade des Invalides dès 18h00 pour un magnifique voyage initiatique à travers les grands espaces sonores canadiens, de l’Ontario à la Nouvelle-Écosse en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick. C’est toute la nouvelle scène folk, pop, rock et électronique du pays qui défilera sur scène. Vous pourrez ainsi découvrir la relève de la bouillonnante scène musicale canadienne avec Alexandre PoulinAlejandra Ribera, Les Hay Babies, Louis-Jean Cormier et In-Flight SafetyDavid Thibault, l’un des 4 grands finalistes de The Voice, sera aussi de la partie. Après son succès l’an passé, le DJ Skratch Bastid sera de retour aux platines pour enflammer à nouveau votre Nuit Boréale !


Lundi 22 juin : ÉVÉNEMENT « FAIRE AFFAIRE AU CANADA »

Centre culturel canadien

5, rue de Constantine, 75007, Paris, France

Metro, RER, Bus : Invalides

09h30-14h00. Sur inscription.

Panel d’information sous la forme d’un talk-show sur le Canada, son milieu et climat d’affaires et les avantages d’y faire affaire, modéré par Valérie Lion, Rédactrice en chef adjointe Hors-séries de l’Express et auteure de nombreux reportages économiques sur le Canada. Joignez-vous à nous pour écouter les témoignages de PMEs présentes au Canada et obtenez des conseils pour réussir votre implantation.  Faire affaire au  Canada c’est aussi l’occasion d’apprendre les meilleures pratiques et d’échanger avec des experts !


Mardi 23 juin : JOURNÉE MOBILITÉ AU CANADA

Centre culturel canadien

5, rue de Constantine, 75007, Paris, France

Metro, RER, Bus : Invalides

Obtenez plus de renseignements sur les permis de travail et les visas pour le Canada autour de trois séances :

Session « Mobilité des jeunes »

09h00-12h00. Sur inscription.

Une matinée pour permettre aux jeunes de 18 à 35 ans de mieux connaître le programme Expérience Internationale Canada (EIC) – Vacances-travail, Stage coop international, Jeunes professionnels – et les autres options pour travailler ou faire un stage au Canada.

L’Ambassade du Canada présentera le programme EIC et les autres permis de travail pour le Canada.  D’anciens et de futurs PVTistes partageront leurs expériences et leurs conseils pour profiter des opportunités qui existent à travers le Canada.  À l’espace stand, vous aurez la possibilité d’aller à la rencontre de provinces canadiennes, des services publics de l’emploi et d’autres acteurs impliqués dans la mobilité des jeunes entre la France et le Canada.

Vous ne pouvez-vous déplacer ? Inscrivez-vous à la webdiffusion de la session Mobilité des jeunes.

Session « Vivre et travailler au Canada »

17h30 – 20h00. Sur inscription.

L’Ambassade du Canada animera une session d’information sur l’immigration temporaire et permanente au Canada.  Les représentants des provinces donneront des informations sur la vie dans leurs régions et les programmes d’immigration des provinces.   Des acteurs de l’expatriation exposeront leurs services à l’espace stands.

Vous ne pouvez-vous déplacer ? Inscrivez-vous à la webdiffusion de la session Vivre et Travailler au Canada.


Mercredi 24 et Jeudi 25 juin : JOURNÉES PORTES OUVERTES UNIVERSITAIRES 

Centre culturel canadien

5, rue de Constantine, 75007, Paris, France

Metro, RER, Bus : Invalides

13h00-19h00

Les études au Canada vous intéressent ? Le Centre culturel canadien consacre deux journées pour les jeunes intéressés par les études au Canada en présence des universités canadiennes, des collèges communautaires et des écoles de langues.

En présence de :

  • Université d’Ottawa
  • Université de Montréal
  • Bishop’s University
  • Université Laval
  • Dalhousie University
  • Thompson Rivers University
  • Cégep de Trois-Rivières
  • Collège Boréal
  • ILAC (International Language Academy of Canada)
  • YMCA
  • L’École bilingue canadienne

 Avec :

  • ETS Global
  • Mouvement Desjardins

Chef LouieMardi 30 juin : CONFÉRENCE SUR LA PARTICIPATION DES AUTOCHTONES A L’ÉCONOMIE CANADIENNE

Centre culturel canadien

5, rue de Constantine, 75007, Paris, France

Metro, RER, Bus : Invalides

A partir de 18h00. Présentation en anglais. Sur inscription.

Présentateur: Clarence Louie, Chef de la bande indienne d’Osoyoos et Président du Conseil national de développement économique des autochtones (CNDEA).

Selon le Chef Louie, rien de tel que le développement socioéconomique pour devenir autonome et fort. C’est une valeur qu’il défend avec vigueur et obtient beaucoup de succès au sein des communautés autochtones. Il a notamment encouragé la bande Osoyoos à travailler dans le respect de la culture des ancêtres, à maintenir la langue et la culture Okanagan y compris pour les affaires. Sous sa direction,  la bande Osoyoos est devenue une société commerciale très diversifiée, possède neuf entreprises et offre des centaines d’emplois.  Les caves « Nk’Mip Cellars »  et ses vins connaissent un grand succès.

Chef Louie a étudié au Collège de la Fédération des Indiens de la Saskatchewan, à Regina, et à l’Université de Lethbridge, où il a suivi le programme d’études autochtones américaines. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement exemplaire dans le développement communautaire. Un conférencier passionnant, dynamique et inspirant !


Mercredi 1er juillet : CÉLÉBREZ LA FÊTE NATIONALE DU CANADA AVEC NOUS !

Ambassade du Canada

35, Avenue Montaigne, 75008, Paris, France

17h00 à 20h00.

Inscription obligatoire.

L’Ambassade du Canada en France vous invite à venir célébrer la Fête nationale du Canada avec de la musique canadienne, des bières canadiennes et de la vraie poutine préparée par nos amis du Great Canadian Pub à Paris !  Cet évènement festif est le point de rendez-vous de la communauté canadienne et des amis du Canada le 1er juillet !

Nous vous attendons nombreux !