La Ruche

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

LA RUCHE

Lieu de rendez-vous : 2 passage Dantzig – 75015 PARIS (Métro : Convention, ou plus proche, Tramway 3 : Georges Brassens).
Le mardi 15 octobre 2013 à 10H15
Réservation avant le 4 octobre 2013

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de La Ruche qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

La Ruche a été fondée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), à partir d’éléments qu’il a récupérés après la fermeture de l’Exposition Universelle de 1900 : le pavillon des vins de Bordeaux (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel) et la grille d’entrée du pavillon des femmes.

Le nom de Ruche vient de Boucher lui-même, qui considérait les artistes, bourdonnant de créativité, qui s’agitaient dans la cité comme les abeilles d’une immense ruche.

Derrière la grande grille en fer à moitié dissimulée sous le lierre se dresse cet espace de verdure en plein Paris qui est l’un des plus importants centres artistiques du XXe siècle. Créé pour aider de jeunes artistes sans ressources, il a accueilli de grands artistes tels que Modigliani, Matisse, Léger, Soutine, Blaise Cendrars et Chagall.

La Ruche s’apparente au « Bateau Lavoir » de Montmartre. Les façades et toitures du bâtiment ont été inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972.

Puis nous irons voir une maison très curieuse où Georges Brassens passa ses dix dernières années.

Enfin, nous terminerons, pour celles qui le souhaitent, par un déjeuner dans le quartier afin de nous retrouver après cette période estivale.

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais : 12 €