La MEC participe à l’Université de la Paix de la CIUP !

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

Dans le cadre de sa vocation au service de la paix et du rapprochement entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris, avec la participation de nombreuses maisons de la Cité, organise, du mardi 21 au samedi 25 mars 2017, la troisième Université de la Paix de la Cité.

A l’occasion de son 90e anniversaire, et dans le cadre de son programme d’actions conduit sous le signe « Cité Pour la Paix », la Cité internationale a organisé pour la première fois au printemps 2015, une Université pour la Paix. Il s’agit de permettre à l’ensemble des acteurs de la Cité, en particulier aux quelque 6.000 résidents qui vivent sur le campus, de débattre d’un thème de réflexion dans le cadre de conférences et d’ateliers, et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs et personnalités engagées dans l’action.
La première session portait sur le thème « Paix et diversité culturelle ». L’an dernier, les travaux ont été consacrés à « Paix et Migrations ».

Thème 2017
Pour son édition 2017, la Cité a choisi de consacrer sa réflexion à « Innovations et paix » : en quoi les progrès des sciences exactes et des sciences humaines peuvent-ils être un vecteur de paix et contribuer à nourrir les principes de générosité, d’échange et de partage ? 

Le programme 
A découvrir, une vingtaine d’événements : conférences, ateliers, débats, expositions, tables rondes, projections …
Cette réflexion permettra d’aborder les questions liées à la géopolitique, à l’urbanisme, à l’accès à l’éducation ou encore au défi alimentaire.

Programme complet à télécharger