La bibliothèque idéale de Guy Delisle

La bibliothèque idéale de Guy Delisle

Figure de la BD reportage, habitué des récits de voyages aux quatre coins de la planète, le dessinateur québécois Guy Delisle qui relate et illustre sa vie au quotidien avec ses enfants dans la série Le guide du mauvais père, évoque et nous fait découvrir les oeuvres de sa bibliothèque (lectures, musique, films) qui ont marqué son imaginaire et l’ont inspiré en compagnie des Filles du Loir. L’occasion de revenir avec lui sur son travail de dessinateur au sens aigu de l’observation teinté d’humour et de lui demander des nouvelles d’un monde qu’il a sillonné avec ses carnets de croquis à la main en Chine (Shenzen), en Corée du Nord (Pyongyang) aux éditions l’Association, en Birmanie (Chroniques birmanes) et en Israël (Chroniques de Jérusalem) chez Delcourt.

Guy Delisle, canadien, s’intéresse de près à la bande dessinée franco-belge. Après un détour professionnel ar le cinéma d’animation, c’est un long séjour en Chine qui lui donne l’occasion de réaliser son premier « carnet de voyage ». Il réitère cette expérience graphique lors de ses voyages ultérieurs en Coréee et en Birmanie, puis finalement en Israël. Avec Chroniques de Jérusalem (éd. Delcourt), il est récompensé au festival d’Angoulême en 2012 par le Fauve d’or (prix du Meilleur Album).

Guy Delisle recevra le Prix France-Canada pour l’ensemble de son oeuvre, et ce à l’occasion de la sortie du 4ème tome du Guide d’un Mauvais Père, le jeudi 17 octobre 2019 à 19H dans les salons de la Mairie du 7ème arrondissement de Paris. En attendant, découvrez sa bibliothèque idéale avec les Filles du Loir, le mercredi 5 juin à 19H (Bibliothèque Claude Lévi-Strauss – 19ème) sur réservation au 01 40 35 96 46 ou sur bibliotheque.claude-levi-strauss@paris.fr