Kanata-Épisode 1-La Controverse de Robert Lepage au Théâtre du Soleil

France-Canada vous propose d’assister au spectacle de Robert Lepage, Kanata – Épisode I – La Controverse au Théâtre du Soleil (La Cartoucherie) le dimanche 27 janvier à 13H30.

Dernière lauréate du Prix Samuel de Champlain, Ariane Mnouchkine a fondé en 1970 le Théâtre du Soleil qui s’établit à la Cartoucherie de Vincennes, un lieu qui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, en prenant le parti de l’abri plutôt que de l’édifice. Ce lieu devient un outil de création à la fois populaire et élitiste, afin d’établir de nouveaux rapports avec le public.

La troupe devient une troupe majeure en France, comptant plus de 70 artistes, fondée sur une éthique égalitaire des différents corps de métier, voulue par sa créatrice. Plus d’une trentaine de pièces et créations collectives, ainsi que des films ont été conçus et présentés s’attirant un rayonnement national et international. De nombreuses récompenses et Prix ont été attribués à Ariane Mnouchkine et sa troupe, dont la médaille Goethe, le Prix Nonina, le Herald Angels 2012 Winner ainsi que de très nombreux Molière et César.

En 2018, pour la première fois Ariane Mnouchkine confie la troupe du Théâtre du Soleil à un metteur en scène invité, le canadien Robert Lepage (Prix Samuel de Champlain 2005) pour la création de Kanata. Sur une dramaturgie de Michel Nadeau, la pièce rassemblera les fragments d’une vaste épopée retraçant deux cents ans d’histoire du Canada et scelle la rencontre par comédiens interposés, entre deux metteurs en scène convaincus que l’artiste peut-être le témoin de son temps.

Informations :

  • Rendez-vous : dimanche 27 janvier à 13H15 à la Cartoucherie
  • Durée du spectacle 2h30 environ (entracte compris)
  • Spectacle en français et en anglais, surtitré en français
  • Tarif France-Canada : 30 € (places limitées, réservation obligatoire)
  • Pour ceux qui le désire, possibilité de se restaurer au bar du théâtre à partir de 12H00

Pour venir à la Cartoucherie

  • En métro : ligne n° 1 station “Château de Vincennes”. Sortie n°6 en tête de train, puis navette gratuite Cartoucherie. Vous pouvez aussi prendre l’autobus n°112, arrêt “Cartoucherie”.
  • En voiture (si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer) : esplanade du Château de Vincennes puis suivre la direction “Cartoucherie”. Parking arboré et gratuit à l’intérieur de la Cartoucherie.