Julie Payette, nouvelle gouverneure générale du Canada

TVA Nouvelles

L’astronaute québécoise Julie Payette devient officiellement lundi la 29e gouverneure générale du Canada.

La Montréalaise de 53 ans remplace David Johnston, en poste depuis 2010.

«Un bon nombre de Canadiens connaissent déjà les détails de votre parcours incroyable. Un parcours qui témoigne non seulement de votre talent, mais aussi des qualités qui font de vous une Canadienne d’exception», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors d’une cérémonie protocolaire au Parlement canadien.

Julie Payette a réservé une place importante aux Premières Nations, lors de la cérémonie. Elle a également prononcé un discours d’une vingtaine de minutes, sans aucune note.

Elle a tenu à remercier son fils, avant de souligner qu’il était possible de «faire mieux, ensemble» en montrant les astronautes et la Station Spatiale internationale comme exemples.

Lors de sa nomination en juillet, Mme Payette avait dit souhaiter intéresser davantage les Canadiens aux sciences en accédant à ce poste essentiellement symbolique.

Un récent sondage a révélé que Plus de la moitié des Canadiens approuvent la nomination de Mme Payette à titre de gouverneure générale.

Selon le coup de sonde, 55 % des répondants approuvent la décision du gouvernement Trudeau, alors que seuls 14 % des Canadiens ont dit être en désaccord avec la nomination. Quelque 30 % des sondés étaient incertains.