Jeunes Leaders FFCJ 2017

VOYAGE D’ÉTUDE « JEUNES LEADERS »

Thème : Design, création et développement durable

(du dimanche 15 au dimanche 22 octobre 2017)

La présentation du programme Jeunes Leaders 2017 exposée ci-dessous est téléchargeable en PDF ici.


Programme Jeunes Leaders :

Le projet Jeunes Leaders est né de la collaboration de Caroline Montel-Glénisson (Secrétaire Générale de France-Canada et historienne spécialiste du Canada) et Yann Toma (Professeur des Universités, Coordinateur de « Sorbonne Développement Durable », Directeur du Master International de Création (MAVI) et de l’équipe de recherche Art&Flux (UMR ACTE – CNRS) …). Ce projet a pour but de repérer, puis d’accompagner dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, des jeunes français et canadiens à fort potentiel qui, en tant que personnalités émergentes, sont porteurs de créativité et d’innovation. Il s’agit d’un défi d’excellence consistant à donner aux futurs décideurs les clefs pour comprendre et agir afin de contribuer au développement des relations franco-canadiennes et au rayonnement des deux pays d’une manière créative et innovante.

Jeunes Leaders est un programme d’échanges thématiques sur deux années consécutives. Le phénomène de réciprocité étant important pour créer de véritables liens à la fois au niveau du projet thématique mais également entre les participants.

Chaque année les participants au programme passeront une semaine en France ou au Canada afin d’y faire visites et rencontres de haut niveau en lien avec le thème retenu et les institutions du pays visité.

 

Jeunes Leaders FFCJ 2017 – 2018 : Design, création et développement durable :

En 2015 et 2016, cinq Jeunes Leaders français et six Jeunes Leaders canadiens ont participé à ce programme, sur le thème du Média numérique.

Cette année, six jeunes étudiants de France, à forts potentiels dans le domaine du Design, création et développement durable, ont été sélectionnés dans le cadre de partenariats d’excellence avec Paris 1 Panthéon – Sorbonne, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) et l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), pour être les Jeunes Leaders FFCJ 2017.

 

Être Jeune Leader FFCJ 2017, c’est :

Élaborer ensemble, et avec l’aide de France-Canada, un programme de voyage et de rencontres à Montréal dans le domaine du Design, création et développement durable.

Rencontrer au Canada de grands acteurs du monde du Design, création et développement durable, mais également des mondes politique et culturel lors de réunions informelles durant l’année qui précède le voyage.

Adhérer au Club Jeunes Leaders pour rejoindre un réseau franco-canadien composé des jeunes leaders sélectionnés chaque année en France et au Canada dans des domaines de compétences différents chaque année : média numériques, design, artistes, artisans, avocats , médecins …


SIX JEUNES PASSIONNÉS ET INVESTIS DANS LE DESIGN, LA CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Mathieu LEGRAND

36 ans, doctorant en arts et sciences de l’art (Art&Flux), associé Studio HofWerk, porte-parole de A Space Agency.

Sélectionné par Paris I Panthéon Sorbonne.

 


Marilou LUMBROSO

22 ans, étudiante en Master in Arts & Vision (MAVI).

Sélectionnée par Paris I Panthéon Sorbonne.

 

 


Wei-Fen YANG

27 ans, étudiante en en Master in Arts & Vision (MAVI).

Sélectionnée par Paris I Panthéon Sorbonne.

 

 


Florian DACH

27 ans, designer et co-créateur du studio Dach & Zephir.

Sélectionné par l’ENSAD.

 

 


Cédric TOMISSI

28 ans, designer industriel, Co-fondateur et Président de Zéphyr Solar.

Sélectionné par l’ENSAD.

 

 


Paul MORIN

26 ans, designer de services et de produits.

Sélectionné par l’ENSCI-Les Ateliers.

 



 

PARTENAIRES

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cette université de premier plan en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales est l’héritière de la Sorbonne.

Ses orientations stratégiques visent à conforter son rôle d’acteur majeur dans la recherche et l’enseignement. Pour cela Paris 1 s’engage dans des politiques audacieuses, notamment dans le développement durable (Sorbonne Sustainable Development) et n’hésite pas à affirmer son leadership universitaire international dans l’art, notamment par son Doctorat en arts et sciences de l’art mais aussi par ses Masters internationaux ou bien MAVI (Master in Arts and Vision) dont sont issus les jeunes leaders de cette promotion.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)

L’École des Arts Déco, incubateur de talents en art & design

Depuis 250 ans, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme et révèle des talents uniques. Elle est aujourd’hui largement reconnue dans les sphères internationales artistiques, culturelles et économiques.

Son rayonnement s’appuie sur l’excellence de ses enseignements et sur sa capacité à développer les forces créatives, à garantir de solides compétences, à former des profils audacieux, des jeunes adultes armés pour devenir les acteurs sensibles d’un monde en mouvement.

L’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)

Née d’une volonté politique en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design.

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ENSCI-Les Ateliers jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au second rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016. L’école est membre fondateur d’une communauté d’universités et d’établissements, la ComUE Hésam.

 


 

Le World Design Summit (WDS), qui réunit tous les acteurs de la profession sera un cadre idéal pour que les étudiants fassent des rencontres et élargissent leurs réseaux. Ils auront accès à toutes les conférences (plus de 150) et à tous les exposants : groupements professionnels, entreprises, investisseurs, universités touchant au domaine du design.

En marge du sommet, les étudiants visiteront des collections de design dans les musées de Montréal, rencontreront des artistes et des collectifs d’artistes et découvriront les arts et la cosmographie des Premières Nations, des représentants de l’économie circulaire et d’une Fondation privée de Montréal connue pour ses collections de Design.

Le programme est élaboré dans les détails par les Jeunes Leaders eux-mêmes.

L’intégralité du programme – voyage, hébergement, repas, transport sur place – est pris en charge par France-Canada dans le cadre du programme Jeunes Leaders, ainsi que l’entrée du WDS.

Merci à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), d’avoir inclus nos 6 jeunes leaders dans la délégation de 32 jeunes designers français dont il a organisé la venue au Sommet Mondial du Design de Montréal.