Jeunes Leaders et PME innovantes

Le projet Jeunes Leaders

Le projet Jeunes Leaders a pour but de repérer, puis d’accompagner dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, des jeunes français et canadiens à fort potentiel qui, en tant que personnalités émergentes, sont porteurs de créativité et d’innovation. Il s’agit d’un défi d’excellence consistant à donner aux futurs décideurs les clefs pour comprendre et agir afin de contribuer au développement des relations franco-canadiennes et au rayonnement des deux pays d’une manière créative et innovante.

Jeunes Leaders est un programme d’échanges thématiques sur deux années consécutives. Le phénomène de réciprocité étant important pour créer de véritables liens à la fois au niveau du projet thématique mais également entre les participants.

Chaque année les participants au programme passeront une semaine en France ou au Canada afin d’y faire visites et rencontres de haut niveau en lien avec le thème retenu et les institutions du pays visité.

Le projet PME Innovantes

Dans le prolongement du projet Jeunes Leaders, France-Canada a créé, durant les Entretiens Économiques de Toronto – organisés par la Fondation Prospective et Innovation -, un évènement franco-canadien pour les PME françaises au Canada.

La Fondation Prospective et Innovation réunit chaque année à Toronto, durant deux jours, Fonds d’investissements et grandes entreprises des deux pays avec une journée dédiée aux contacts particuliers.

France-Canada y a associé dès 2016 les PME françaises innovantes afin que celles-ci aient des opportunités de contact avec des PME et des investisseurs potentiels canadiens. Seraient ainsi présentes chaque année une sélection de PME françaises innovantes dans différents domaines d’activité (numérique, communication, marketing, médias, robotique, automobile, industries de pointe, optique, services, immobilier, architecture, tourisme, éducation, etc.). Le focus serait porté sur les projets les plus innovants.

Toronto : un plus pour les PME

Notre projet :

Réunir un groupe de PME françaises innovantes et entreprenantes sélectionnées par France-Canada au cours des Entretiens Économiques de Toronto.

Nos buts :

  • Aider les PME françaises à prendre contact avec des investisseurs potentiels canadiens.
  • Aider ces PME dans leur désir d’explorer le potentiel d’implantation et les besoins canadiens dans leur domaine.
  • Faciliter la mise en contact de ces PME avec leurs homologues canadiennes pour évaluer les chantiers et les projets potentiels.
  • Accompagner ces PME à la rencontre des institutions canadiennes fédérales et locales afin de leur permettre de mieux appréhender les soutiens institutionnels et les potentiels en termes de marchés publics générés par les Accords de Libre Échange (en cours de signature à ce jour).