Jeunes Leaders 2016

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Autour des Jeunes Leaders, Fondation FFCJ

VOYAGE D’ÉTUDE « JEUNES LEADERS MÉDIAS »

Thème : Le boom des médias numériques

(du 8 au 16 octobre 2016)

La présentation du voyage des Jeunes Leaders 2016 exposée ci-dessous est téléchargeable en PDF ici.

SIX JEUNES PASSIONNÉS ET INVESTIS DANS LE NUMÉRIQUE AUJOURD’HUI

alexandra-laflamme-sandersAlexandra LAFLAMME-SANDERS

Originaire de Montréal, Alexandra est Directrice, Expérience client du Centre des solutions clients pour la Financière Sun Life. Son parcours académique et professionnel a débuté à l’Université de Waterloo (Ontario), où elle a complété un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en statistiques et informatique, se spécialisant dans l’étude d’algorithmes de détection de cibles rares.

Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, elle a quitté le monde des mathématiques pour poursuivre une carrière en finances, se joignant ainsi à l’équipe de la Financière Sun Life, un chef de file dans l’industrie de l’assurance et de la gestion de patrimoine au Canada.  Au cours des dernières huit années avec l’entreprise, elle a occupé une variété de postes allant de l’analyse des placements au développement de stratégies. Dans son rôle actuel, elle travaille à offrir une expérience exceptionnelle à plus de 160.000 clients dans le but de les aider à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie.

Dans ses temps libres, Alexandra ne manque aucune occasion de voyager et de s’exposer à de nouvelles cultures. Elle a visité de nombreux pays et s’inspire de ses découvertes pour ses activités au Québec. Adepte de l’équilibre et du bien-être, elle promeut et mène un style de vie actif en donnant des cours de groupe de conditionnement physique chez Énergie Cardio.

 

alexis-fongAlexis FONG

 

Native de Sudbury, une communauté franco-ontarienne, Alexis est présentement étudiante en doctorat à l’Université Laurentienne. Ayant complété un baccalauréat en sciences biomédicales, elle a décidé de poursuivre son projet de thèse, le réalisant comme projet de maîtrise. Toujours à la poursuite de nouvelles connaissances, elle reçoit une offre de faire la transition de sa maîtrise en un doctorat en sciences biomoléculaires avec les intentions de graduer d’ici deux ans de l’Université Laurentienne.

Son projet de recherche sur le développement de nouveaux antibiotiques lui a remporté plusieurs prix, notamment le Top 10 des nouveaux projets innovateurs 2016 à la conférence nationale en microbiologie au Canada. Le bénévolat étant une partie importante de son temps, Alexis a organisé le tout premier « Cupcakes for Cancer », un prélèvement de fonds ayant comme but de redonner à la fondation du Cancer.

Pendant ses temps libres, Alexis est une grande foodie ! Elle aime surtout passer son temps libre à Montréal, au Lac St-Jean ou à Toronto à découvrir de nouveaux restos et cafés. Elle est une barista dans un petit café Sudburois et aime rencontrer de nouvelles personnes.

Voyageant à l’Ouest du pays et dans quelques états américains entre autres, elle aime découvrir les cultures de diverses régions. Du côté plus actif, elle aime surtout faire du yoga, du vélo et du kickboxing pour rester en forme !

 

preet-shikhaPreet SHIKHA

Passionnée des langues et surtout la langue française, Preet est présentement étudiante en maîtrise au Collège Glendon de l’Université York à Toronto. Ayant complété son baccalauréat en linguistique française à l’Université de Toronto, elle s’est inscrite dans le programme de traductologie pour poursuivre son projet d’étudier la traduction comme un phénomène cognitif. Preet travaille même dans le domaine de traduction et révision et espère continuer de la sorte.

Pendant son temps libre, Preet donne des cours particuliers aux étudiants de l’immersion française. Elle a aussi la fibre sportive et elle fait du vélo, du yoga, de la natation et du pilates. Cuisiner pour ses amis et sa famille, c’est sa thérapie de tous les jours. Sa journée ne s’achève pas sans une petite lecture et une courte séance de méditation.

 

veronique-herry-saint-ongeVéronique HERRY-SAINT-ONGE

Véronique Herry-Saint-Onge est une Franco-Yukonnaise passionnée de technologie, de démarrage d’entreprises et de développement de startups qui désire stimuler la croissance économique des régions nordiques du Canada. Elle a fondé le premier espace de travail collaboratif dans le Nord canadien et travaille actuellement pour le gouvernement du Yukon en développement de technologie, d’innovations et d’entreprises. Elle est aussi propriétaire de Véronique Herry Consulting, une firme qui offre des services de communications stratégiques à divers gouvernements et entreprises. Avant de retourner s’installer au Yukon, Véronique a travaillé à Toronto en tant que journaliste politique, puis comme conseillère en communications stratégiques et gestion de crise. En 2014, elle est devenue fellow d’Action Canada, le programme de développement de leadership le plus réputé au Canada. Elle a aussi été nommée Leader de demain à deux reprises au Symposium de St. Gall en Suisse.

Véronique détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique), et une maîtrise en journalisme de l’Université Ryerson (Ontario). Son projet de maîtrise sur les femmes en politique au Yukon, a remporté plusieurs prix et l’a poussé à fonder À Voix Égales Yukon, un organisme qui vise à promouvoir la participation des femmes en politique.

Véronique est passionnée de voyages et a visité plus de 30 pays. Son endroit préféré reste le Yukon et dans ses temps libres, elle l’explore à pied, en vélo et en canot.

 

carlo-zaro-custodioCarlo ZARO CUSTODIO

Carlo Zaro Custodio a commencé sa carrière d’ingénieur civil en effectuant de la recherche à l’Universidade Federal de Rio Grande (2010), au Brésil, dans les domaines de l’ingénierie géotechnique, de la construction et de l’habitation populaire.

Il a participé au programme gouvernemental brésilien « Science sans frontières » à l’Université d’Ottawa en 2012-2013, en tant qu’étudiant d’échange et étudiant-chercheur dans le domaine de l’ingénierie de la rivière et de l’habitat aquatique. Il a aussi effectué un stage de recherche Mitacs Globalink à l’Université de Sherbrooke lors de l’été 2014, axé sur l’hydraulique et la modélisation numérique de l’écoulement turbulent.

Il est maintenant étudiant à la maitrise en génie civil à l’Université d’Ottawa et sa recherche porte sur les interactions des flux de sédiments.

     

jean-simon-demersJean-SIMON DEMERS

Natif de Sainte-Croix-de-Lotbinière, au Québec, Jean-Simon Demers est étudiant en Maitrise ès arts en communication à l’Université d’Ottawa, ville qu’il habite depuis 2012. Après un parcours académique qui l’a vu fréquenter le Cégep de Sainte-Foy ainsi que le Collège militaire royal du Canada, il est atterri à l’Université d’Ottawa en 2013 où il a reçu un Baccalauréat ès arts pour sa Spécialisation bi-disciplinaire en communication et lettres françaises.

Fortement enclin à maximiser ses connaissances, Jean-Simon a occupé la position d’assistant de recherche pour divers professeurs de façon continuelle depuis 2012. Il a travaillé sur divers sujets tant dans le domaine de la littérature que dans ceux de l’étude des médias et de la communication organisationnelle.

Passionné de sport, de technologies et de divertissement, il est aussi un mordu d’activité physique. Voyageur occasionnel, il a visité la Belgique, la France, l’Italie et le Vatican.

     


DES AXES COMMUNS

1. CADRE GÉNÉRAL :

  • Rencontres avec des acteurs du cadre institutionnel (Chambre des Députés, Sénat),
  • Rencontres universitaires avec des spécialistes des médias numériques et des finances (Université Paris 1 – Sorbonne),
  • Rencontre avec l’Ambassadeur du Canada en France,
  • Visite de l’Institut Pasteur.
 

2. RENCONTRES AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL DES MÉDIAS NUMÉRIQUES :

  • Visite du journal Le Monde,
  • Rencontre dans les locaux du média en ligne Bondy Blog.
 

3. CADRE COMMERCIAL ET JURIDIQUE :

  • Visite d’un incubateur de start-up,
  • Rencontre avec le Centre Des Jeunes Dirigeants D’entreprise,
  • Rencontre avec des entreprises innovantes.