L’immigration francophone au Canada : enjeux historiques, politiques et identitaires

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

LE SERVICE DES RELATIONS UNIVERSITAIRES ET LE SERVICE DE L’IMMIGRATION DE

l’Ambassade du Canada en France

VOUS INVITENT à une table ronde sur

L’IMMIGRATION FRANCOPHONE AU CANADA

Enjeux historiques, politiques et identitaires

   

Le mardi 19 mai 2015 à 15 heures, au Centre culturel canadien – 5, rue de Constantine, 75007, Paris, France (Métro, RER, Bus : Invalides)

 

Entrée libre inscrirez-vous ici !

   

Table ronde animée par Jean-Michel Lacroix

  INTERVENANTS :  

Yves FRENETTE est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg. Il est spécialiste des francophonies nord-américaines et de l’histoire de l’immigration et des groupes ethniques. Il a réalisé le site web « Francophonies canadiennes : identités culturelles » (www.francoidentitaire.ca). Avec les géographes Étienne Rivard et Marc Saint-Hilaire, il a publié l’atlas historique La francophonie nord-américaine, récipiendaire du Prix de l’Assemblée nationale 2012 décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Yves Frenette est l’auteur de deux livres et d’une centaines d’articles et de chapitres de livre, en plus d’avoir dirigé quatorze ouvrages collectifs. Yves Frenette est président du Comité des interventions publiques de la Société historique du Canada et président du Comité d’experts externes sur la commémoration à la Commission de la Capitale nationale.

Jean-Michel LACROIX est professeur émérite de civilisation nord-américaine à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent sur l’ethnicité et les questions d’immigration en Amérique du Nord, sur les relations entre le Canada et les États-Unis ainsi que sur la politique étrangère du Canada. Il a publié une vingtaine de livres et une centaine d’articles. Son ‘Histoire des États-Unis’, Presses universitaires de France, collection Quadrige, 2014, en est à sa cinquième édition. Il est membre de la Société royale du Canada.

Christophe TRAISNEL est professeur au Département de science politique à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton. Il est actuellement chercheur invité au Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA), à Université Paris II Panthéon-Assas. Ses recherches récentes portent sur la francophonie canadienne, le modèle canadien de reconnaissance des minorités linguistiques, l’immigration francophone et la construction politique des identités collectives.