IAIN BAXTER& – THE POWER OF &

France-Canada, partenaire de Sorbonne Artgallery, a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition THE POWER OF &, qui aura lieu lundi 2 octobre à 18h au centre Panthéon-Sorbonne. Le vernissage sera précédé d’une rencontre avec l’artiste à 16h.

Précurseur de l’art conceptuel au Canada dans les années 60, Iain Baxter& a ouvert le champ de l’art aux théories de la communication de masse développées par Marshall McLuhan. Sa pratique artistique, elle-même à la jonction des pratiques, mêle peinture, sculpture, installation, vidéo, performance …

Il a ainsi créé en 1966 la N.E. Thing Company, entreprise et oeuvre à la fois, qui avait pour objectif de « produire de l’information sensible ». Sa volonté de créer des interconnexions entre les choses et les humains s’est illustrée dans la modification définitive de son nom en Iain Baxter& (ajout du &). Connu désormais comme le « &MAN », il interroge ainsi nos façons de penser et de lier les choses entre elles grâce au « ET ».

Artiste internationalement reconnu, professeur émérite à l’Université de Windsor, figure tutélaire du mouvement des « entreprises-artistes », parrain de l’équipe de recherche Art&Flux qui se consacre depuis plus de dix ans aux modèles économiques organisationnels portés par des artistes, Iain Baxter& présente à la Sorbonne Artgallery une sélection de neuf oeuvres sur le pouvoir de l’esperluette, « THE POWER OF & ».