L’Hôtel de Soubise

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

L’HÔTEL DE SOUBISE
et les Archives Nationales

60 rue des Francs Bourgeois – 75004 PARIS – (Métro : Hôtel de Ville ou Rambuteau).
Le jeudi 9 février 2012 à 10H15
Réservation avant le 2 février 2012

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Hôtel de Soubise qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

À partir de 1371, Olivier de Clisson, connétable de France, se fait construire un hôtel particulier. Confisqué par les occupants Anglais, l’hôtel devient plus tard la propriété de François de Lorraine, duc de Guise.
Les Guise entreprennent de luxueux travaux d’aménagement. Le palais devient le quartier général du parti catholique très populaire auprès des Parisiens, qui menaça le pouvoir monarchique durant la Fronde et organisa la nuit de la Saint-Barthélemy. Marie de Guise est la dernière représentante de la famille à occuper les lieux.
En 1700, François de Rohan, prince de Soubise, achète l’hôtel aux héritières. Il demande d’importants travaux de transformation, notamment l’aménagement de la Cour d’Honneur en hémicyclique et la construction de la façade perpendiculaire à la rue de Chaume (rue des Archives).
Lors de la Révolution, l’hôtel devient propriété de l’État. Le 6 mars 1808 il est officiellement affecté aux Archives de l’Empire. L’École des chartes s’y installe de 1846 à 1866. Napoléon III, en 1867, y crée le Musée de l’Histoire de France. L’hôtel 
de Soubise appartient aujourd’hui aux Archives Nationales.

Nombre de participants limité à 15.
Participation aux frais :    → pour les membres : 14 €    → pour les non membres : 16 €