L’Hôtel de Beauvais

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

L’HÔTEL DE BEAUVAIS

44 rue François Miron – 75004 PARIS (Métro : Saint Paul)
Le jeudi 3 mars 2011 à 14H30
Réservation avant le 28 février 2011

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Hôtel de Beauvais qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Cet hôtel de prestige est construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre pour Catherine Henriette Bellier, épouse de Pierre de Beauvais et première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, pour services rendus, à l’emplacement d’une ancienne maison médiévale. La réputation de l’hôtel repose sur son architecture, caractérisée par une disposition originale pour les hôtels particuliers de l’époque : le bâtiment principal se trouve en effet en façade sur rue et précède une cour d’honneur de forme trapézoïdale au fond de laquelle se trouvaient les communs. Faute que le terrain d’assiette permît une autre solution, le jardin a été placé sur une terrasse latérale au premier étage. L’hôtel fut inauguré lors de l’entrée de Louis XIV et de Marie Thérèse dans la Ville pour fêter leur mariage en 1660.

En 1763, l’hôtel est loué par le comte Van Eyck qui y accueille pendant cinq mois le jeune Mozart lors de sa première tournée parisienne. Saisi pendant la Révolution, il est ensuite loué et modifié pendant tout le XIXème siècle et au début du XXème siècle. Acheté par la Ville en 1943, l’hôtel de Beauvais a dû son salut à l’intervention de l’État qui, sur la suggestion du Conseil d’Etat, a décidé en 1995 d’en faire le siège de la Cour administrative d’appel de Paris au prix d’importants travaux de restauration.

Anecdote : lors du passage de Louis XIV et de Marie Thérèse dans la rue Saint Antoine le 26 août 1660, se trouvent au balcon de l’hôtel de Beauvais la reine mère Anne d’Autriche, la reine d’Angleterre, Mazarin et Turenne.

Nombre de participants limité à 25.
Participation aux frais :  → pour les membres : 12 €  → pour les non membres : 15 €