Le Grand Séminaire Saint Sulpice

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE SÉMINAIRE SAINT SULPICE

33, rue du Général Leclerc – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX (Métro : Mairie d’Issy)
Le mercredi 21 octobre 2009 à 11H
Réservation avant le 16 octobre 2009

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Grand Séminaire qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Ce très beau manoir fut la propriété de différentes familles bourgeoises jusqu’à ce que Jean de La Haye (orfèvre du roi) en fasse l’acquisition et la vente à la plus célèbre propriétaire : Marguerite de Valois (la fameuse reine Margot). De cette époque ne subsistent plus que les jardins à la française et la Nymphée. Le château dit « de la reine Margot », fut occupé épisodiquement jusqu’à sa mort (1615). Il fut ensuite racheté afin d’en faire le Séminaire d’été de St Sulpice. Rasé pour faire place à la construction actuelle, il devient en 1906 le Séminaire permanent de St Sulpice.

En bordure du jardin à la française, qui n’a été que très peu modifié, se situe l’édifice le plus imposant de cet ensemble architectural : la Grande Chapelle. Son style très représentatif d’une chapelle palatine qui n’est pas sans rappeler celui de Versailles. Ce qui frappe le visiteur c’est l’élévation des colonnes et la luminosité des verrières intercalées entre elles. D’une manière générale, l’iconographie évolue autour de la Vierge, dans les inscriptions des vitraux, les scènes des médaillons supérieurs, les symboles représentés dans les stucs et le thème central du grand vitrail de l’orgue.

 

Participation aux frais : 12 €
Nombre de participants limité à 30.