Festival Voyage en Francophonie

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

Voyage Francophonie

L’Espace Marguerite Bourgeoys (à TROYES) organise le Festival Voyage en Francophonie les 19-20-21 mars.

 

Voyage en Francophonie

Étape 2015 : Le Québec

   

Une grande première à Troyes que ce tout jeune festival axé sur la culture et la langue française et un événement marquant pour ne pas dire magique, compte tenu du paysage de l’actualité.

Principal rempart contre l’ignorance et la barbarie, la culture apparait aujourd’hui au premier plan avec son corolaire indissociable, la langue française, vecteur indispensable pour y accéder. Celui-ci s’inscrit logiquement dans le cadre de la semaine de la langue française dont les multiples manifestations témoignent du désir de la faire vivre et de la « cultiver ».

C’est sous l’égide du Comité Marguerite Bourgeoys et de son Centre Culturel qu’est né Voyage en francophonie inspiré par la figure de l’illustre Troyenne qui, aux côtés de Paul Chomedey de Maisonneuve, est partie à l’aventure, en Nouvelle France et a fondé,en 1658 à Ville Marie (Montréal) la première école. Et qui mieux que cette grande humaniste à l’âme voyageuse considérée en Amérique comme la pionnière de la langue française pour incarner ce festival ? C’est en son honneur que la première édition du Voyage en francophonie se place cette année sous le signe du Québec.

– Troyes – manifestations phares viennent l’éclairer :

° La présentation du film talentueux d’un jeune prodige de la scène cinématographique québecoise.

° Une rencontre avec une écrivaine au verbe ingénieux, espoir pour un prix des libraires du Québec.

° Et en point d’orgue, une conversation publique, un débat d’échanges pour croiser des regards sur la langue française avec la participation d’éminentes personnalités et spécialistes.

Les langues sont porteuses de la ou des cultures  dont elles sont d’ailleurs naturellement l’expression et, à ce titre, notre festival est un voyage au long cours avec l’ambition d’aborder chaque année les horizons merveilleux de la diversité culturelle.

Bon VOYAGE EN FRANCOPHONIE !

Elisabeth Jonquet – Comité Marguerite Bourgeoys

voyage en francophonie programme 2voyage en francophonie programme 1