Festival International du Documentaire Étudiant – 7ème Édition

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

fide2015_posterLe festival

La 7e édition du Fidé aura lieu les 8, 10 et 11 avril 2015 à Commune Image à Saint-Ouen. Cet espace chaleureux, entièrement dédié à la création audiovisuelle, dispose d’une salle de cinéma de 170 places, d’un restaurant et d’un bar, et héberge sociétés de production, de post-production, de diffusion et autres acteurs des métiers de l’image.

Le Fidé est l’un des événements-phares de l’année depuis l’ouverture du lieu en 2010. C’est est un lieu de rencontres et d’échange entre public et professionnels. Avant ou après les séances de projection, ils pourront déguster les plats mitonnés par l’équipe du festival et écouter de la musique live – cette année le festival s’ouvrira avec éclat avec une fanfare parisienne PRESS//BEAT.

C’est quoi, le FIDÉ ?

Organisé par une équipe de professionnels de divers horizons et d’étudiants en cinéma, ce festival annuel non compétitif met à l’honneur la jeune création documentaire internationale depuis 2008.

Le Fidé (Festival International du Documentaire Étudiant) est à ce jour l’unique festival français dédié à la création documentaire étudiante et internationale.

Ses principes sont ceux de la promotion et de la célébration des créations étudiantes, en dehors des circuits habituels, dans lesquels elles trouvent rarement leur place. Il encourage les rencontres en rapprochant tous les arts et tous les regards.

L’organisation du Fidé se veut participative, c’est une cohérence cherchée tout au long de l’année par la direction. Au plus fort de la manifestation, une quarantaine de bénévoles se relaient pour faire de ces journées une fête conviviale. La sélection est assurée chaque année par 12 programmateurs. Ils animent des ateliers de programmation auxquels une trentaine d’étudiants participent.

La sélection canadienne :

La ligne