Exposition : Maria Hupfield au Centre Culturel Canadien

The One Who Keeps On Giving – (Celle qui continue de donner)

Vernissage public :  le 25 septembre 2018 à 18:00 – (dernière entrée 20:00)

  • À 19:00, performance de Maria Hupfield avec Nive Nielsen, artiste, chanteuse et actrice Inuk du Groenland (avec son groupe The Deer Children).

Exposition du 26 septembre 2018 au 18 janvier 2019

Après sa toute première exposition dans ses nouveaux espaces du 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, qui mettait à l’honneur Kent Monkman, un artiste autochtone d’origine crie basé à Toronto, le Centre culturel canadien inaugure la rentrée artistique 2018-2019 avec une artiste autochtone issue de la nation Wasauksing (nation Anishinaabe installée au bord de la Baie georgienne, au Nord de l’Ontario) et maintenant établie à Brooklyn. Ce second projet entend affirmer l’importance que le Centre culturel canadien veut donner aux voix les plus audacieuses et singulières des diverses cultures autochtones du Canada.

Maria Hupfield - Bottes
Maria Hupfield, Snowmobile Suit for the Hudson (Habit de motoneige pour l’Hudson), 2013. Photo : Toni Hafkenscheid.

L’exposition Maria Hupfield. The One Who Keeps On Giving (Celle qui continue de donner) comprend un ensemble d’objets et de vidéos découlant de la pratique performative de Maria Hupfield, artiste majeure de la scène de l’art contemporain en Amérique du Nord. Ce travail déploie des questions sensibles sur les objets et les souvenirs, ainsi que les gestes et les relations qu’ils évoquent.

Cette exposition est produite par The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto, en partenariat avec la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, la Galerie de l’UQAM, Montréal, la Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax et le Centre culturel canadien, Paris. Elle est commanditée par le Groupe Banque TD et parrainée par Julia et Robert Foster. Elle a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de l’Ontario.

Médias associés : A Nous Paris, Bookstorming, Connaissance des arts, e-flux, France Inter, Le Journal des Arts, L’Oeil.

Plus d’infos ici