Exposition – Conférence de Stéphane Moiroux

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Exposition – Conférence organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Espace Inuit

Conférence et diaporama :


« Folie ? Quelle place à l’invisible ? »

(Regards inuits sur le désordre mental)

 

au Centre Culturel Canadien – 
5 rue de Constantine – 75007 PARIS – (Métro : Invalides).
Le jeudi 15 décembre 2011 à 18H00

 

Stéphane Moiroux, infirmier et photographe, et Laure Gruel, psychomotricienne, deux jeunes boursiers de l’Association Nationale France-Canada, ont réalisé un travail documentaire sur la perception de la souffrance psychique au sein de 4 peuples d’Amérique (Inuit, Sioux Lakotas, Mayas, Shipibos). Il en résulte un ensemble de photographies et de textes interrogeant la situation actuelle des personnes souffrant de troubles psychiques et surtout les perceptions en cours, aussi bien traditionnelles qu’actuelles, sur ces pathologies.

La conférence de Stéphane Moiroux, infirmier et photographe, est présentée dans le cadre de son exposition de photographies présentée du 12 au 16 décembre, organisée par l’Association Nationale France-Canada, au Centre Culturel Canadien.

Qui est ce « fou » qui se permet de penser et d’agir autrement ?
Depuis l’avènement de la raison scientifique dans nos cultures occidentales, le fou, parce qu’il déraisonne est devenu intolérable. Qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont les différentes matrices d’interprétation des désordres mentaux, de la psychose, dans des cultures ayant développé une autre conception du monde ?
A Kuujjuaq, petit village inuit du nord du Québec, trois conceptions du monde partagent la même temporalité. La perception de la « folie », polymorphe, diffère selon chacun de ces cadres de pensée. Délires, possessions démoniaques ou communications avec les puissances surnaturelles ? Quelle place à l’invisible ? Les appartements thérapeutiques y côtoient les exorcismes religieux et les soins chamaniques, ou ce qu’il en reste.

Public adulte – durée : 1h15
Entrée libre.
Réservations au 01.45.55.83.65 ou par courriel : secretariat@france-canada.info.