Demande en ligne auprès de l’EIC pour 2017

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Emploi au Canada, Immigration

Le processus de demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC) comporte différentes étapes. Le graphique « Procédure de demande de participation en ligne pour 2017 pour les candidats d’EIC » illustre chacune des étapes du processus, depuis le début jusqu’à la fin. À des fins d’illustration, on aperçoit un demandeur devant le chemin à parcourir, qui désigne les mesures que les demandeurs doivent prendre pour achever le processus de demande, ainsi que les différentes exigences à remplir et les étapes à suivre.

La première section du processus est « Critères d’admissibilité à EIC ». Montrant un jeune homme au début du parcours, la première directive qu’il reçoit est « Remplissez le questionnaire Venir au Canada, et obtenez votre code de référence », suivie d’une case dans laquelle il est écrit « Utilisez votre code de référence personnel pour créer votre compte », puis d’une case « Remplissez le champ restant dans l’outil d’établissement de profil d’EIC ».

Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu’à la section « Soumission du profil dans le bassin d’EIC ».

La prochaine étape est « Soumettez votre profil et choisissez les bassins d’EIC dans lesquels vous souhaitez être inscrit ».

Dans le coin supérieur droit, trois groupes de personnes sont réunis. La question « Qu’est-ce qu’un bassin? » apparaît en haut d’eux et la réponse inscrite dessous est « Un groupe de candidats admissibles déjà inscrits qui ont créé et présenté leur profil dans une ou plusieurs catégories aux termes d’EIC ».

Une fois cela fait, le chemin est bloqué par un signe d’arrêt et une enveloppe portant un signe d’avertissement. Cela signifie qu’à cette étape, vous devez attendre de recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail dans leur compte. La case après le signe d’arrêt et l’enveloppe indique que « Si vous recevez une invitation à présenter une demande par le biais de votre compte, vous aurez 10 jours pour commencer votre demande ou décliner l’invitation. Si vous acceptez, cliquez sur le bouton « Démarrer la demande » dans votre compte pour démarrer le processus de demande de permis de travail ». Une bulle apparaît tout de suite après, elle contient une note indiquant « [qu’]après avoir appuyé sur ce bouton, vous disposerez alors de 20 jours, que vous ayez accepté l’invitation au jour 1 ou au jour 10, pour remplir la demande de permis de travail, payer les frais connexes et soumettre le tout ».

Nous poursuivons maintenant notre chemin jusqu’à la section « Demande de permis de travail ». La première étape de cette section contient l’illustration d’un homme plus âgé représentant un employeur. Il regarde des documents à un bureau; à côté de lui, se trouve une case importante dans laquelle il est écrit « Catégories Jeunes professionnels et Stage coop : Avant l’expiration de vos 20 jours, votre employeur doit payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur (230 $CAN) par le biais du Portail des employeurs ».

Le chemin continue ensuite jusqu’à la section « Paiement et documents requis ». La première case contient une note importante avec un signe d’avertissement dessus. Elle indique « Demandez à votre employeur de vous envoyer le numéro de l’offre d’emploi qu’il obtiendra après avoir payé les frais. Vous avez besoin de ce numéro pour faire votre demande de permis de travail ». La directive donnée dans la prochaine bulle indique « Téléversez tous les documents à l’appui, y compris les certificats de police et d’examen médical, s’il y a lieu » et est suivie d’une autre remarque importante sur laquelle il y a un signe d’avertissement et qui se lit comme suit : « Si vous ne possédez pas les documents à l’appui, vous pouvez téléverser la preuve établissant que vous avez présenté une demande pour subir un examen médical et que la demande de certificat de police a été envoyée ». La dernière case de cette section informe les demandeurs comme suit : « Payez vos frais de participation de 126 $CAN avec une carte de crédit, par le biais du système de paiement en ligne dans votre compte. Catégorie Vacances-travail : payez vos frais de titulaire d’un permis de travail ouvert de 100 $CAN à cette étape également ».

La section « Paiement et documents requis » est terminée, et nous avançons jusqu’à la section intitulée « Évaluation relative à EIC et à la demande de permis de travail ». Dans cette section, la première case contenant le texte « Évaluation de la demande de permis de travail temporaire » est placée sous l’illustration d’une jeune femme représentant une agente de traitement. Sous le texte de cette case, vous trouverez le symbole d’une horloge à côté duquel est inscrit « Jour 1 ». Cela veut dire qu’il s’agit du premier jour, sur un processus d’une durée de huit semaines, où IRCC commence à traiter la demande. Le chemin continue dans la section « Évaluation relative à EIC et à la demande de permis de travail », et la case suivante informe le demandeur que « IRC pourrait vous demander de fournir des documents supplémentaires », suivie d’une autre case avertissant le demandeur comme suit : « Il s’agit de votre dernière chance de vous retirer d’EIC et d’obtenir un remboursement (frais de participation, frais de titulaire d’un permis de travail ouvert, frais relatifs à la conformité de l’employeur) ».

La dernière section du parcours est intitulée « Bienvenue au Canada! » et contient une seule case, qui contient une enveloppe et indique « Une lettre d’introduction de IRCC sera envoyée dans votre compte. Cette lettre s’appelle officiellement Lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) ». Cette case contient également le symbole d’une horloge, avec la mention « Jour 56 » à côté. Cette mention signifie qu’il s’agit du dernier jour, sur un processus d’une durée de huit semaines.

Nous vous recommandons d’utiliser ce guide tout au long du processus de demande afin de mieux comprendre à quelle étape vous vous trouvez et quelles étapes il vous reste à suivre.