Congrès d’Automne 2010

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Congrès et Réunions d'Automne

automne

CONGRÈS D’AUTOMNE 2010

« Coopération énergétique dans le domaine des énergies renouvelables »

Téléchargez le bulletin d’inscription du congrès d’automne 2010 qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

VENDREDI 26 NOVEMBRE 2010

Assemblée Nationale – Salle Colbert – 126, rue de l’Université (se munir obligatoirement d’une pièce d’identité)

9H15 : Ouverture du Congrès

Intervention de :

  • Monsieur Marc LAFFINEUR, 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Président de l’Association Nationale France – Canada.
  • S.Exc. Monsieur Marc LORTIE, Ambassadeur du Canada en France.

9H30 : Table Ronde

« La coopération énergétique dans le domaine des énergies renouvelables »

Animateur : M Denis BAUCHARD, Ancien ambassadeur de France au Canada et Vice-Président de l’Association Nationale France-Canada

  • Madame Céline BAK (Canada), associée du Russell-Mitchell Group, qu’elle a fondé en 2008. Elle siège sur le comité consultatif du Ministère des Affaires Étrangères du Canada et du Commerce international pour le secteur des technologies propres.
  • Madame Georgina GRENON (France), de la Direction Générale de l’Energie et du Climat au sein du Ministère, experte en charge du « développement industriel des filières énergies éoliennes, solaires et marines ».
  • Monsieur Armand LAFERRÈRE (France), Directeur des Offres Grands Projets et ancien Président d’AREVA Canada.
  • Monsieur Stefan MAZAREANU (Canada), Conseiller commercial de la Province de l’Ontario, province qui connaît des succès en technologies propres.
  • Monsieur Cesar Ortiz SOTELO (France), Vice-Président à la Direction des Affaires Internationales chez GDF Suez, chargé des affaires Amérique et péninsule ibérique.

12H30 : Déjeuner au restaurant « Chez Françoise » Aérogare des Invalides 75007 PARIS

15H00 : Conseil d’Administration

16H00 : Assemblée Générale

Présentation du projet de Samir AZZIMANI réalisé en février 2010

19H00 : Cocktail offert par Son Excellence l’Ambassadeur du Canada et Madame Marc LORTIE à la Résidence : 135 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS

   

VISITE DU COLLÈGE DES BERNARDINS

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010 à 10H30 Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 PARIS – (métro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité)

Le Collège des Bernardins est un ancien collège cistercien de l’Université de Paris. Après une rénovation complète achevée en 2008, il sert de lieu de formation pour le diocèse de Paris qui l’a acquis en 2001, ainsi que de lieu pour des manifestations artistiques et des conférences.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1871.

C’est au début du XIIIe siècle que l’abbé de Clairvaux décide avec l’accord du Chapitre Général des Cisterciens de fonder un collège à Paris pour former les religieux de cet ordre, également connus sous le nom de Bernardins.

Alphonse de France, frère de Louis IX, en devient le protecteur et offre une rente afin de permettre à une vingtaine ou à trentaine de religieux de poursuivre leurs études.

En 1790, le collège est confisqué par les révolutionnaires et devient bien national, tandis que les quelques moines qui restaient en sont chassés. Durant quelques temps le collège reçoit, dans les locaux entourant le cloître, les galériens transférés du château voisin de la Tournelle, voué à la démolition. Les bâtiments sont ensuite vendus à la ville de Paris qui les utilise successivement comme grenier à sel et comme école, puis en fait une caserne de pompiers, qui ne sera désaffectée qu’un siècle plus tard. L’église, abandonnée, était entre-temps devenue carrière de pierre. A l’époque d’Haussmann, le sanctuaire fut finalement rasé pour permettre le passage du boulevard Saint-Germain. Le bâtiment servi à différents usages parmi lesquels l’installation d’une caserne de pompiers rue de Poissy. Le collège a également servi d’internat à la Police Nationale et a accueilli de nombreux policiers auxiliaires (service national).

En avril 2001, le collège des Bernardins fut racheté par le diocèse de Paris.

Le lieu connu une rénovation complète à partir de 2004 qui fut achevée en août 2008.

Le diocèse de Paris souhaite faire du collège un centre de débat entre la Cité et l’Église catholique et lui redonner sa triple vocation initiale : éducative, culturelle et lieu de rencontre. Le collège des Bernardins va donc servir à la formation diocésaine en abritant l’institut de formation théologique (l’École Cathédrale), un lieu d’exposition d’art contemporain, une salle de projection de films et des concerts permettant aussi l’organisation de colloques et conférences. Pour cela le nouveau collège des Bernardins propose 5 000 m2 de surface utile avec 15 salles de cours et 2 auditoriums.

  • Participation aux frais : 10€
  • Nombre de participants limité à 25.
 

Tags: , , ,