Congrès d’Automne 2007

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Congrès et Réunions d'Automne

automne
CONGRÈS D’AUTOMNE 2007
«Le SAVOIR : Savoir – Savoir faire – Savoir être»
Visite de la «Maison de l’Émigration Française au Canada», à Tourouvre
 Post congrès : visite du Centre de Juno Beach
Téléchargez le bulletin d’inscription du congrès d’automne 2007 qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.
 

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2007 Assemblée Nationale – 126, rue de l’Université – Salle Colbert (se munir obligatoirement d’une pièce d’identité)

9H00 : Ouverture officielle du Congrès

En présence de : Monsieur Marcel-Pierre CLÉACH, Sénateur de la Sarthe, Président de l’Association Nationale France – Canada. S.Exc. M Marc LORTIE, Ambassadeur du Canada en France.

9H30 : Table Ronde

1)    Savoir :

Le Recteur Jean Michel LACROIX, directeur général du CNED (Centre Nationale d’Enseignement à Distance) et vice président de l’Association animera les débats. Nous aimerions pouvoir comparer avec nos partenaires canadiens comment ils résolvent les problèmes de la difficulté scolaire (acquisition des fondamentaux ou des « savoirs de base »), de la formation des maîtres, du soutien scolaire gratuit et de l’accompagnement scolaire.

Intervenants : – Monsieur Jean-Daniel ROQUE Sous Directeur de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Éducation Nationale. – Monsieur DAIGNEAULT Jacques Professeur en philosophie de l’éducation à l’Université du Québec (Rimouski), campus de Lévis

2)    Savoir faire :

Jean-Pierre LOURDIN, ancien responsable d’une société d’aménagement parisienne, gestionnaire du Viaduc des Arts, assurera la coordination de cette table ronde. L’artisanat et les métiers d’art, placés au cœur de l’activité économique, participent au développement et au rayonnement des villes. La transmission du savoir faire, dès l’école, s’appuie sur une relation privilégiée avec les milieux professionnels et s’inscrit dans des contrats d’échange et de partenariat. Des centres de formation d’apprentis, des écoles professionnelles, sont confrontés à des sujétions de plus en plus lourdes, notamment de moyens ou de disparition de métiers, qui peuvent compromettre l’avenir de l’artisanat. Par ailleurs, promouvoir l’artisanat et les métiers d’art, assurer leur maintien dans le tissu économique urbain en leur permettant de s’adapter aux contraintes de la vie moderne, permettre la transmission du savoir faire et de l’outil de travail, sont parmi les enjeux auxquels doit répondre la collectivité. La table ronde pourrait aborder ces problématiques et engager une réflexion partagée sur des pratiques observées dans nos deux pays.

Intervenants :

  • Monsieur Jean pierre LAVILLE Directeur  du centre de formation d’apprentis CPO de Trappes
  • Monsieur Cyril SIMARD Architecte et ethnologue, Président-directeur général de la Société internationale du réseau Economusée.
  • Monsieur Pierre CHEVALIER Président de la société d’encouragement Aux métiers d’art, Président des tapisseries Chevalier
  • Monsieur Pascal PORTE Directeur du Centre de formation de l’ameublement

3)    Savoir être :

Le Sénateur Marcel-Pierre CLÉACH assurera l’animation de cet atelier. Si l’insertion dans la vie professionnelle, l’intégration dans la vie sociale, sont parfois des sujets de préoccupation, voire de conflit entre les hommes, si l’intégration du handicap est souvent au centre des préoccupations et politiques publiques, les conditions d’accession à un savoir être se révèlent souvent difficiles pour des personnes âgées isolées, des jeunes en détresse ou des  accidentés de la vie qui appellent des contributions et adaptations de leurs handicaps aux règles de vie, de comportement ou d’activité courante. Plutôt que d’engager un débat général sur le thème et de rechercher ce qui est comparable ou différent dans nos deux pays, la table ronde se propose d’entendre des expériences ou travaux engagés dans des domaines aussi divers que le traitement de la surdité, ou encore d’aborder, à travers un exemple particulier, une relation inter générationnelle qui pourrait être à suivre.

Intervenants :

  • Docteur Claude FUGAIN ORL phoniatre attachée à l’Hôpital Saint Antoine, Surdité profonde, appareillage auditif implanté.
  • Docteur François BERGERON Professeur agrégé à l’Université de Laval.
  • Docteur Marie Madeleine BERNARD Vice-présidente, Recherche et Développement, Fondation Internationale PACE 2000, Programme pour l’autonomie et la communication des Aînés. Et la participation des représentants de la mairie de Bobigny
  • Monsieur Jacques DELPLANCQ Directeur délégué du Président d’IBM France

19H00 : Cocktail offert par Son Excellence l’Ambassadeur du Canada et Madame Marc LORTIE à la Résidence : 135 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2007

Au Sénat – 15, rue Vaugirard – Salle des Chambres des Pairs (se munir obligatoirement d’une pièce d’identité)

9H30 : Conseil d’Administration

10H30 : Assemblée Générale

12H30 : Déjeuner au restaurant du Sénat

14H30 : Départ pour Tourouvre

17H30 : Arrivée à Tourouvre,

  • Visite de la «Maison de l’Émigration Française au Canada»,
  • Réception à la Mairie de Tourouvre

19H00 : Installation dans les hôtels (à réserver par vos soins, voir tableau ci-joint)

  • Dîner et soirée libre

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2007

10H00 : François-Xavier SIMARD

  • Présentation de sa biographie sur Fulgence CHARPENTIER, l’évolution de la France et du Canada au 20ème siècle

11H15 : Office religieux

Déjeuner au « Carré du Perche » à Mortagne

Visite de la Maison de Madeleine de La Peltrie

Retour pour les personnes ne souhaitant pas participer au Post Congrès

POST CONGRÈS

Visite du Centre de Juno Beach

LUNDI 26 NOVEMBRE 2007

Pour des raisons pratiques, il est indispensable de savoir si vous désirez prolonger le séjour par cette visite qui n’aura lieu qu’en fonction d’un nombre minimum de participants. Dans ces conditions, il conviendra de prévoir en supplément :

Dimanche 25 novembre : Dîner et nuit d’hôtel à Tourouvre, (demandez-nous les informations pour les réservations)

Lundi 26 novembre :

  • Frais de transport : Tourouvre – Courseulles-sur-Mer – Paris
  • Visite du centre Juno Beach
  • Déjeuner à Courseulles-sur-Mer

8H30 : Départ pour Juno Beach

Visite du centre de Juno Beach

Déjeuner au restaurant La Chaumière à Courseulles-sur-Mer

18H30 : Arrivée à Paris

Tags: , , ,