Congrès d’Automne 2004

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Congrès et Réunions d'Automne

automne

CONGRÉS D’AUTOMNE 2004

« Recherche et politique(s) publique(s) »

 

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription du Congrès d’Automne 2004 qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

VENDREDI 22 OCTOBRE 2004

19H00 : Présentation et projection du film :

 « La Grande Traversée Canadienne »

Film documentaire de 52 minutes, produit par l’Association Nationale France-Canada, dans le cadre du Programme Canada-France 2004, en collaboration avec l’Association Mémoire du Grand Nord et Bêta-Prod. Réalisation de Marie-Dominique Montel. Conçu et écrit par Sébastien PANDOLFI et Sylvain CORDEAU.

Marie-Dominique MONTEL est l’auteur de nombreux films pour France Télévision (France 2, France 3, France 5). L’un de ses films, consacré à l’écrivain Aimé Césaire, a été primé au Canada. Un autre sur le génome humain a été réalisé à la demande de l’Unesco.

Palais de la Découverte – avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris (métro Franklin Roosevelt) Tel. 01.56.43.20.20.

La projection sera suivie d’un cocktail.

L’HISTOIRE :

A bord d’un canot traditionnel amérindien, les 5 jeunes équipiers de l’expédition « Boreal Confluence » ont pagayé pendant près de 5 mois, du Pacifique à la Baie d’Hudson, d’un bout à l’autre du Canada. Construit en écorce de bouleau sur le territoire traditionnel des indiens Ojibwas, leur « canot du Nord » les a portés au coeur des régions boréales, pour une aventure authentique, sur les anciennes routes de l’eau.

En 1827, c’est à bord d’un de ces canoës de légende que le naturaliste écossais David Douglas explora les régions boréales pour établir l’un des premiers herbiers exhaustifs du Nord-Ouest américain.

Au printemps 2003, l’expédition « Boreal Confluence » s’élance sur cette même route, avec à son bord, entre autre, un peintre et deux botanistes. 4 300 km dont 1 400 face aux courants et 62 rapides sont à franchir avant l’arrivée de l’hiver.

Suivant les traces de Douglas, grâce à son livre de bord, à la recherche des plantes qui ont en 1827 suscité son admiration, les membres de l’équipage conservent dans des barils étanches les précieux pressoirs de leurs herbiers. Leur journal quotidien est celui d’une aventure parallèle à celle que vécut le jeune scientifique du passé. Et au fil des fleuves, pour le petit groupe, les habitudes d’une existence essentielle renaissent peu à peu.

SAMEDI 23 OCTOBRE 2004

9H30 : Ouverture de la Table Ronde

Sénat, salle Clémenceau

En présence de Son Excellence Claude LAVERDURE, Ambassadeur du Canada en France

Animateur :

M Denis BAUCHARD : Ancien Ambassadeur de France au canada

Participants :

– M François d’AUBERT : Ministre délégué à la Recherche – M André SYROTA : Professeur d’enseignement biophysique et médecine nucléaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris Sud et à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN). Directeur des Sciences du Vivant au Commissariat à l’Énergie Atomique – Dr Yvan HARDY : Conseiller Scientifique auprès du Ministre des Ressources Naturelles du Canada Dr Michel CHRÉTIEN : Professeur, Institut de Recherche en Santé d’Ottawa.

13H00 : Déjeuner au restaurant du Sénat

15H00 : Assemblée Générale Sénat, salle Clémenceau

18H30 à 20H00 : cocktail offert par son Excellence l’Ambassadeur du canada et Madame Claude LAVERDURE à la Résidence : 135, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris.