Congrès d’Automne 2003

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Congrès et Réunions d'Automne

automne

CONGRÈS D’AUTOMNE 2003

« La France et l’Europe / le Canada et l’Aléna
Deux modèles d’intégrations.»

 

Téléchargez le programme et bulletin d’inscription du Congrès d’Automne 2003 qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.


Monsieur Alain Lambert,
Ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire
Président de l’Association Nationale France Canada

Monsieur Marcel-Pierre Cléach
Sénateur, Président délégué de l’Association Nationale France Canada

Et le Conseil d’administration

vous invitent à participer au

CONGRÈS D’AUTOMNE

qui se tiendra au Sénat
(15, rue Vaugirard – 75006 Paris, métro Odéon) Parking place Saint Sulpice

Les 14 et 15 Novembre 2003

 

Vendredi 14 Novembre

  • 18 h 00 Cocktail de la Bourse de la Communication (Sénat, salle René Coty)
  • 19 h 30 Projection du film « Les Fils de Marie » de Carole LAURE (Sénat, salle Médicis)

L’Histoire : Le destin frappe Marie (incarnée par Carole Laure), lorsque son fils de 15 ans, William, et son mari meurent dans un accident de voiture. Marie plonge dans une tristesse folle, jusqu’au jour où elle décide de passer une petite annonce dans le journal local : « Mère ayant perdu fils cherche fils ayant perdu mère ». Elle choisira quatre garçons âgés de 17 à 40 ans, tous porteurs de blessures irréparables. Marie s’accroche aux uns, les autres s’accrochent à elle. Elle se heurte à leurs besoins et à leurs souffrances. Elle va tout faire pour les rendre heureux, et ainsi retrouver elle aussi la sérénité.

Ce film est la première réalisation de l’actrice et chanteuse Carole Laure. Il fut projeté au Festival de Cannes à la « Semaine lnternationale de la Critique » et concourait pour la Caméra d’Or.

La Réalisatrice : Comédienne et chanteuse, Carole Laure a joué dans plus d’une trentaine de films tant au Canada qu’à l’étranger, notamment La Mort du Bûcheron (1973), La Tête de Normande de Saint Onge (1976) et Fantastica (1979) de Gilles Carle, ainsi que dans Night Magic (1985) de Lewis Furey, co-écrit avec Léonard Cohen, films qui furent tous sélectionnés au Festival de Cannes. Elle a joué dans Préparez vos Mouchoirs (1978), de Bertrand Blier, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger.
En collaboration avec Lewis Furey, Carole Laure a fait sept albums et huit vidéo-clips, et a présenté des spectacles concerts à travers le monde. (Source : La semaine de la critique)

« Comment les gens font-ils pour survivre à une catastrophe ? Ils se débrouillent en demeurant fêlés. J’ai été une enfant adoptée et ne pas connaître sa mère est une souffrance à vie. Cela dit, les Fils de Marie ne parle pas de mon histoire, plutôt de mes préoccupations. Tout le monde connaît le sentiment de perte, quel qu’il soit. Les gens sont si seuls dans nos sociétés et le sentiment de la famille apporte un sens à la vie. Au cours de ma carrière, j’ai souvent joué les séductrices, et ce personnage de Marie est tout le contraire, un être meurtri que j’étais ravie d’incarner. »
(Extrait d’une interview de Carole Laure réalisée par Odile Tremblay et diffusé dans l’édition internet du quotidien « Le Devoir » le 2l mai 2002.)

Les bénéfices de la soirée seront affectés à la Bourse de la Communication créée en 1989.


Samedi 15 Novembre

  • 9 h 00 : Ouverture de la Table ronde (Sénat, salle Médicis)

En présence de Son Excellence Claude LAVERDURE, Ambassadeur du Canada en France.

« La France et l’Europe / le Canada et l’Aléna
Deux modèles d’intégrations.»

Participants:

M Christian PHILIP : Recteur et professeur des Universités. Député, Vice- Président de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne
Intervention sur les problèmes politiques liés à l’intégration.

M Alain LAMASSOURE : Conseiller-maître à la Cour des Comptes; Ancien Ministre, Député européen. Membre de la Convention sur l’Avenir de l’Union Européenne, co-président de l’intergroupe pour une Constitution Européenne.
Intervention sur les problèmes constitutionnels liés à l’intégration.

M Peter LESLIE : Professeur émérite de sciences politiques ; Professeur à l’Institut des relations Internationales de l’Université de Queens et Président de l’Institut des Études Canadiennes à la Sorbonne pour 2003-2004.
« L’ALENA après le 11 septembre »

M Graeme CLARK : Directeur du Mexique, Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce international,
« L’intégration nord – américaine à deux vitesses »

Le débat sera animé par
Mme Élisabeth du REAU, Professeur à la Sorbonne et à l’Institut d’Études Politiques ; Directeur de recherche « Espace Européen Contemporain » (Paris III) ; titulaire de la chaire Jean Monnet.

  • 13 h : Déjeuner au restaurant du Sénat
  • 15 h : Assemblée Générale
    Sénat, salle Médicis
  • 18 h 30 : Cocktail offert par Son Excellence l’Ambassadeur du Canada et Madame Claude LAVERDURE à la Résidence.