Conférence du Pr Axel Maugey

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à la conférence :

« Maurice Druon, 
la vie et les combats d’un homme libre »

au Centre Culturel Canadien
5 rue de Constantine – 75007 PARIS (Métro : Invalides)
Le 7 octobre 2010 à 18H
Réservation avant le 1er octobre 2010

Téléchargez le bulletin d’inscription de la conférence du Pr Maugey qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.



Présentée par Axel Maugey, écrivain, essayiste et critique, Docteur ès lettres de l’Université de la Sorbonne. Axel Maugey enseigne la civilisation française, le cinéma français et les civilisations du monde francophone à l’Université McGill depuis 1971. Au fil des années, il écrit de nombreux articles sur le Québec et la francophonie ; il vient d’ailleurs de publier un essai « le Désir de Français dans le monde ». Axel Maugey a reçu le Prix des Palmes de la Francophonie pour Le Roman de la Francophonie en 1993 et le Prix Romain Rolland pour Des Québécois à Hong Kong en 1997. Il a été décoré en 2006 de la médaille de vermeil de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre au service de la langue française.

Axel Maugey viendra nous présenter la vie de Maurice Druon. Cet écrivain et homme politique, ce Résistant avait été élu en 1966 à l’Académie Française. Ministre des affaires culturelles sous Georges Pompidou et avait reçu le Prix Goncourt en 1948 pour Les Grandes Familles. Il était considéré comme un puriste de la langue, un défenseur des traditions françaises et un ennemi juré des anglicismes.

 

Participation aux frais :    → pour les membres : 10€   → pour les non membres : 13 €