Rencontre littéraire avec Monsieur Joseph Boyden

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada 
est heureuse de vous convier à la conférence de

Monsieur Joseph BOYDEN,

introduit et traduit par son éditeur Monsieur Francis GEFFARD,

pour la présentation de son dernier livre : DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE


au Centre Culturel Canadien – 5 rue de Constantine – 75007 PARIS (Métro : Invalides)

le mardi 25 mars 2014 à 18H30.

Réservation avant le 17 mars 2014

Inscription obligatoire à la rencontre avec Joseph Boyden, soit par mail à secretariat@france-canada.info, soit par téléphone au 01 45 55 83 65.


Photo Boyden Joseph BOYDEN

En quelques livres, Joseph Boyden est devenu l’un des grands noms de la littérature canadienne contemporaine. Traduit en près de vingt langues, couronné par plusieurs grands prix littéraires, il a publié deux romans, Le chemin des âmes et Les saisons de la solitude, et un recueil de nouvelles, Là-haut vers le nord. Il partage son temps entre le nord de l’Ontario et la Nouvelle-Orléans.

DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE Ce roman a fait évènement au Canada où il a été salué par la presse comme un chef-d’œuvre et considéré comme l’un des meilleurs livres de 2013. C’est un roman époustouflant, palpitant, dont on tourne les pages sans même s’en rendre compte, et qui entraîne le lecteur dans le Canada du XVIIe siècle pour un voyage inoubliable.Couverture

Un jeune jésuite français est venu avec d’autres en Nouvelle-France évangéliser les Indiens. Il n’est là que depuis un an quand ses guides l’abandonnent et le laissent à la merci des Iroquois lancés à leurs trousses. Ainsi commence pour le jeune homme une odyssée incroyable où très vite les Hurons le font prisonnier à leur tour ainsi qu’une jeune captive iroquoise à la personnalité mystérieuse. Leur ravisseur, un grand guerrier qui a perdu toute sa famille, sait qu’un grand et nouveau danger menace son peuple. Ce roman épique, qui restitue l’atmosphère des premiers contacts entre Indiens et Blancs en Amérique du Nord, est enraciné tout à la fois dans la beauté naturelle et la brutalité de la colonisation de ce continent. Les trois personnages principaux dont les voix tissent l’écheveau de cette fresque saisissante nous entraînent dans un monde où se côtoient la guerre et l’espoir, la méfiance et la concorde, la destruction et la vie, la haine et l’amour. C’est à un vrai voyage dans le temps que nous invite Joseph Boyden dans ce livre fort, inoubliable, incroyablement dépaysant et émouvant, qui réussit le tour de force d’être d’une incroyable modernité.

Francis Geffard, libraire et fondateur de la librairie Millepages à Vincennes et directeur de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel. Il est également à l’initiative du festival America.