Conférence – Arctique canadien : une traversée, des rencontres

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

L’Ambassade du Canada vous invite à la conférence

Arctique canadien : une traversée, des rencontres

Mercredi 25 Mars 2015 : 18h00-21h00
Centre Culturel Canadien – 5 rue de Constantine – 75007 Paris

Présenté par Lysiane Baudu

Journaliste freelance, ancienne reporter et auteur, Lysiane Baudu connaît bien le Canada et a fait plusieurs voyages dans l’Arctique Canadien

Gilles Rapaport's drawing

ANNE PELOUAS

Ligne de vie inuite

Sculpteur ou designer de vêtements, pilote ou chasseur, guide d’aventure ou rappeur, politicien ou militant… Les Inuits du Nord canadien, du Nunavut au Nunavik, ont de fascinantes histoires de vie et de culture à raconter, pour peu qu’on prenne le temps d’aller à leur rencontre, de les écouter, de vibrer avec eux, de rire ou de pleurer.

Anne Pélouas est journaliste indépendante, correspondante du journal Le Monde au Canada, où elle est installée depuis 1988. Elle y a réalisé de nombreux reportages et portraits, tant pour des magazines français que québécois, dans des domaines très variés. Mais sa passion première va au Grand Nord canadien et à ceux qui l’habitent.

    

LAURENCE PIVOT

Le Passage du Nord-Ouest, la dernière frontière

Le Passage du Nord-Ouest est l’une des dernières routes de navigation dont la cartographie n’est pas encore terminée. En compagnie de l’illustrateur Gilles Rapaport, Laurence Pivot s’est embarquée sur le brise-glace Amundsen, pour une traversée de Kugluktuk à Iqaluit. Une aventure humaine et scientifique aux confins de l’Arctique.

Laurence Pivot est journaliste à l’Express, en charge de plusieurs hors-séries dont « S’installer au Canada », pays qu’elle connaît bien pour y avoir vécu dix ans. De l’Alaska au Nunavut, elle a fait de nombreux reportages dans le grand Nord.

 

 Inscription auprès de Roxanne Beauvais