Citoyenneté canadienne

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Actualité

Communiqué du 28 mars 2014 à Mississauga, Ontario

Au cours des deux dernières semaines, environ 2 400 nouveaux citoyens originaires de plus de 125 pays ont été accueillis au Canada lors de cérémonies de citoyenneté organisées par le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de Mississauga.

De telles cérémonies démontrent que le gouvernement du Canada travaille à améliorer l’efficacité du programme de citoyenneté, aidant ainsi plus de personnes à réaliser plus rapidement leur rêve de devenir Canadien. Les changements proposés par le gouvernement dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, réduiront les délais d’attente en simplifiant le processus décisionnel concernant la citoyenneté. On s’attend à ce que ces changements fassent passer les délais de traitement moyens des demandes de citoyenneté à moins d’un an et à ce que l’arriéré actuel diminue de plus de 80 % d’ici 2015 – 2016.

Faits en bref

  •     Depuis 2006, le Canada connaît les niveaux d’immigration soutenus les plus élevés de son histoire, accueillant en moyenne 257 000 nouveaux arrivants chaque année, ce qui a engendré une augmentation du nombre de demandes de citoyenneté de l’ordre de 30 %.
  •     En 2013, 128 936 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne au cours de cérémonies organisées à l’échelle du Canada – pour une moyenne de 10 745 nouveaux citoyens chaque mois.
  •     Plus de 19 200 personnes provenant de 193 pays ont obtenu la citoyenneté canadienne lors de cérémonies de citoyenneté qui ont eu lieu au Canada en février 2014. Il s’agit d’une hausse de presque 100 % par rapport à la même période l’an dernier (février 2013).
  •     Pour un nouveau citoyen, la cérémonie de citoyenneté canadienne marque son entrée officielle dans la famille canadienne. Il s’agit d’un événement exceptionnel de la vie civique canadienne, l’une des rares occasions où nous prenons réellement le temps de réfléchir aux droits, aux responsabilités, aux privilèges et aux avantages qui accompagnent la citoyenneté canadienne.


Citation de Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« Pour notre gouvernement, la citoyenneté est un engagement de responsabilité mutuelle et d’adhésion partagée aux valeurs fondamentales de notre histoire. Nous sommes fiers d’accueillir nos nouveaux citoyens et nous espérons qu’ils participeront pleinement à l’économie du Canada et à la société canadienne. Notre gouvernement continuera d’améliorer le programme de citoyenneté du Canada pour s’assurer que les demandeurs qui le méritent deviennent rapidement des citoyens. »


Cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté :