Le Château et Parc de Bagatelle

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LE CHÂTEAU ET PARC DE BAGATELLE

Route de Sèvres à Neuilly – 75016 PARIS 
(Métro : Porte d’Auteuil puis Bus 241 Hôpital Ambroise Paré).
Le lundi 19 septembre 2011 à 15H
Réservation avant le 14 septembre 2011

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite du Château et Parc de Bagatelle qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

On appelait Bagatelle (c’est-à-dire babiole, par allusion à son coût, 3 à 4 millions) la 
« Folie d’Artois ». Le parc et le château de Bagatelle ont été construits à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, acquéreur du domaine en 1775.

Les plans du site ont été dessinés en une seule nuit par l’architecte Bélanger. Le chantier qui employa pendant 64 jours et nuits près de 900 ouvriers – et aurait même nécessité la confiscation sur ordre de matériaux passant à proximité ! – fut achevé à temps pour l’inauguration … ayant finalement coûté le triple du montant du pari.

François-Joseph Bélanger a conçu le parc et Thomas Blaikie a assuré sa réalisation dans un style anglo-chinois, très en vogue à l’époque. Cette mode est liée à l’arrivée en Europe d’images de pagodes en provenance de Chine mais reflète également une réaction face au rigorisme des jardins à la française.

Jean-Claude-Nicolas Forestier, conservateur des parcs et jardins de la ville, qui dessina entre autres le Champ-de-Mars, voulut faire installer à Bagatelle des collections de plantes de pleine terre, des plantes vivaces et sarmenteuses. Cet ami de Monet s’inspira des impressionnistes dans la manière de présenter les fleurs par espèces et en accentuant les effets de masse. C’est à lui que nous devons la célèbre roseraie de Bagatelle, qui donne lieu chaque année à un concours international, et cela depuis 1907 !

Nombre de participants limité à 25.
Participation aux frais :    → pour les membres : 10 €    → pour les non membres : 13 €