Causerie entre Dany Laferrière et Barbara Portailler

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Autour des Jeunes Leaders

Causerie entre Dany Laferrière et Barbara Portailler,
Un écrivain académicien et une plasticienne-chercheure émergente,
Coup de projecteur à la croisée de deux univers
En lettres et en volumes,
Deux voyageurs de la mémoire,
Entre souvenirs d’enfance et futurs souvenirs d’hier.
 
 

Cet échange a pris place, le 17 avril, dans l’installation originale Autant en emporte le temps réalisée in situ par Barbara Portailler, à partir d’une collection d’ouvrages scientifiques.

En l’occurrence, l’installation Autant en emporte en le temps est en partie constituée de certains des éléments de l’œuvre L’Arbre aux Mouchoirs (Paris, 2013).

L’Arbre aux Mouchoirs est une œuvre participative évolutive, qui prend une forme et un titre nouveau à chacune de ses expositions, au fil des rencontres de l’artiste. Une importante partie des matériaux provient du Centre les Récollets. Initialement réalisée par Barbara Portailler en collaboration avec des artistes invités, Laure Devenelle et Diane Coquard, pour la 5e édition des Rencontres photographiques du 10e, et transformé par le public, elle a depuis pris plusieurs formes: L’Arbre aux souvenirs, au centre d’art contemporain Chabram2 à Touzac (2014) ; Valeurs recomposées à La Sorbonne, Paris (2014) ; Vent nouveau, pour le Prix Beaurepaire, à Paris (2015).

 

Dany Laferrière est écrivain, nommé membre de l’Académie française, au fauteuil de Montesquieu (2e fauteuil). Il est aujourd’hui en résidence d’écriture aux récollets avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris, la Délégation Générale du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Barbara Portailler est artiste-chercheure, allocataire de l’équipe de recherche Art & Flux (art & innovation sociale) du Laboratoire CNRS Institut ACTE à l’Université Paris 1 (UMR 8212).

Pour info : Un art circulaire, à la  Résidence au centre Les Récollets
Du 1er février au 17 avril
150-154 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e