Batèches : concert franco-québécois

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités Extérieures

logo Théâtre de ChâtillonLe Théâtre de Châtillon présente, le jeudi 26 mars à 20h30, un concert pour les yeux et les oreilles « Batèches »

Batèches1   Batèches2

 

Onze percussionnistes en action, pour un spectacle de sens et de sons. Sur scène : une forêt d’instruments, entre lesquels sont projetés les poèmes de Gaston Miron. La poésie apparaît autour de la musique, dans la musique, filigrane ou fil conducteur de l’œuvre imaginée par Patrick Burgan. Mille sonorités inattendues s’échappent des percussions de Sixtrum (Montréal) tandis que Les Percussions Claviers de Lyon agissent tel un chœur. Un concert où les gestes musicaux se répondent, où textes et musiques se correspondent, dans une mise en scène du québécois Michel G. Barrette, partenaire des aventures hors normes de Sixtrum.

Pour l’œil : la lecture des poèmes, la théâtralité des mots et des baguettes. Pour l’oreille : des sons mélodieux et spectaculaires, échos imaginaires

Mobilisés pour la musique d’aujourd’hui et pour le renouvellement des formes de concert, chacun sur leur continent, les ensembles Sixtrum et Les Percussions Claviers de Lyon ont voulu s’unir et créer une forme originale où se rencontrent les cultures québécoise et française. Gaston Miron est considéré comme l’un des plus grands poètes du Québec. En France, il reste peu connu malgré un titre de Commandeur des Arts et des Lettres décerné en 1993. La portée universelle et la puissance évocatrice de ses écrits, la beauté de sa langue appellent aisément un prolongement musical de son imaginaire.