La Basilique de Saint-Denis

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

1 rue de la Légion d’honneur – 93200 SAINT-DENIS (Métro : Saint-Denis-Porte de Paris)
Le 12 mai 2009 à 11H
Réservation avant le 4 mai 2009

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de la Basilique Saint-Denis qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Située au cœur de la ville, elle est considérée comme l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art gothique. À l’origine, une église fut élevée à la fin du Ve siècle par sainte Geneviève, à l’emplacement de la tombe présumée de Saint Denis, premier évêque de Paris, décapité en 280. Au VIIe siècle, Dagobert Ier, roi des Francs, y fit construire une grande église abbatiale et fut le premier roi à y être inhumé. L’église devint alors la nécropole de la plupart des rois de France. En 754 le pape procède, à Saint-Denis, au sacre du roi Pépin le Bref et son fils Charlemagne fait édifier la nouvelle basilique carolingienne.

La crypte témoigne de l’histoire la plus ancienne de la basilique. Souvenir de l’emplacement de la tombe de Saint Denis et de ses compagnons, la fosse, située juste au-dessous du maître-autel de l’église, est le centre et l’origine de tous les édifices construits jusqu’au XIIIe siècle. Jusqu’au XIIe siècle, des milliers de pèlerins venaient vénérer le tombeau des corps saints dans cette crypte martyrium inspirée des modèles romains et consacrée par Charlemagne en 775.

 

Participation aux frais : 15 €
Nombre de participants limité à 15.