Association pour la création de la FFCJ

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Fondation FFCJ

Fondation

 FFCJ

L’association de préfiguration pour la création de la Fondation France Canada pour la Jeunesse (FFCJ) a pour but d’accompagner étudiants et jeunes professionnels français et canadiens dans leurs parcours de formation et d’insertion sur le marché de l’emploi auprès des meilleurs professionnels et enseignants des deux pays. Des actions et des projets innovants seront développés dans les domaines d’expertise des deux pays touchant à l’entreprise, l’économie, les finances, les médias et l’art.

La FFCJ favorisera les échanges d’étudiants et jeunes professionnels sous forme de stages, voyages d’études, formations, rencontres avec des experts, enseignants et professionnels, projets préprofessionnels sans négliger des actions plus classiques telles que colloques, programmes de recherche, publications.

Un groupe de travail très ouvert composé de chefs d’entreprises, d’artistes, d’universitaires, de journalistes, de philosophes, de sociologues et d’écrivains de renom accompagnera l’action de la FFCJ en poursuivant une réflexion créative sur les pistes innovantes qu’offre aux jeunes un monde en pleine mutation.


M LaffineurParce que l’expérience internationale est l’une des clés de l’insertion professionnelle dans notre monde en mutation, l’Association Nationale France-Canada a créé la Fondation France-Canada pour la Jeunesse afin de pro-mouvoir la mobilité entre nos deux pays.

Nombre de nos jeunes sont en effet demandeurs d’un échange outre-Atlantique, qui est à la fois découverte culturelle et élargissement de l’horizon professionnel. C’est pourquoi la Fondation France-Canada s’engagera dans l’organisation d’échanges et de stages, qui s’adresseront aux jeunes français et canadiens et permettront un enrichissement mutuel, fondé sur des valeurs communes. Ce dialogue entre les jeunes générations de nos deux pays fera les échanges économiques de demain et contribuera au développement de nos entreprises.

Je compte sur votre soutien, à tous, pour donner à la Fondation les moyens de concrétiser ses missions au service de notre jeunesse.

Son engagement doit être le nôtre : ainsi nous faisons vivre l’amitié entre nos deux peuples, ainsi nous construisons l’avenir de nos deux pays.

 

Marc LAFFINEUR, Président


M LortieLe monde est en pleine ébullition et le Canada et la France se doivent de répondre aux défis des nouvelles générations. Il faut préparer l’avenir et bâtir la confiance entre nous par le partage d’expériences et d’échanges. C’est là tout l’enjeu de la nouvelle Fondation que j’appuie avec énergie et enthousiasme.

S’appuyant sur les assises de l’Association France-Canada, la nouvelle Fondation permet-tra aux futurs participants d’acquérir une expérience et une perspective différentes de leur environnement qui leur facilitera l’accès à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’innovation.

Un des grands avantages compétitifs du siècle présent sera la mobilité, l’échange culturel entre les peuples, avec les jeunes en avant-plan. Voilà pourquoi je crois autant dans l’objectif visé par la Fondation France-Canada. Je vous encourage non seulement à vous y associer, mais aussi à y apporter votre force et votre vision afin qu’ensemble, nous soutenions un dévelop-pement économique, social et culturel durable pour l’avenir de nos deux pays.

 

Marc LORTIE, Ancien Ambassadeur du Canada en France


Projets FFCJ 2015-2016 :

 

Mai 2015 : participation au sommet d’Investisseurs France-Canada de Toronto : « la Finance au service des entreprises » organisé par la Fondation Prospective et Innovation.

Un prix Prospective et Innovation / FFCJ y sera lancé avec pour but de financer le projet Voyages d’étude « jeunes leaders ».

Automnes 2015 / 2016, mise en place des Voyages d’étude « Jeunes leaders medias numériques » :

– 2015 : 5 jeunes leaders français à Vancouver

– 2016 : 5 jeunes leaders canadiens à Paris

Ce voyage d’étude permettra à un groupe de jeunes leaders français en 2015 puis canadiens en 2016 de partir à la découverte du monde des médias numériques dans chacun des deux pays. Le projet a pour but de mettre les jeunes en contact avec ce qui se fait de plus innovant dans chaque pays en termes de recherches et de réalisations. Ce sera aussi pour les participants l’occasion de se découvrir mutuellement et de se créer un réseau relationnel auprès des professionnels rencontrés.

   

Cotisation :

La cotisation annuelle des membres actifs est fixée à 25 euros pour l’année 2015 (chèque à rédiger à l’ordre de la FFCJ et à renvoyer au siège social)

Cette cotisation ainsi que tout don adressé à la FFCJ permet de recevoir un reçu fiscal justificatif.


Siège social :

5 rue de Constantine – Paris 75007

Courriel : assffcj@gmail.com

Secrétariat général, Caroline Montel Glénisson : 06 75 43 44 64


L’association de préfiguration pour la création de la Fondation France-Canada pour la Jeunesse (FFCJ) régie par la loi de 1901, a été créée le 27 janvier 2011 (dépôt des statuts et publication au J.O. du 12 février 2011).

Tags: , ,