L’Ambassade de Roumanie

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

Visite guidée organisée conjointement par l’Association Nationale France-Canada et l’Association des femmes Canadiennes à Paris

L’AMBASSADE DE ROUMANIE

Lieu de rendez-vous : 123, rue Saint-Dominique – 75007 PARIS
(Métro : École Militaire).
Le lundi 17 février 2014 à 14H45
Réservation avant le 10 février 2014

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Ambassade de Roumanie qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.


L’hôtel de Béarn, ou de Béhague, est construit en 1866 pour le comte Octave de Béhague par Gabriel-Hippolyte Destailleur.

Devenue propriétaire de l’hôtel particulier de ses parents, Martine-Marie-Pol de Béhague, comtesse de Béarn (mécène et collectionneuse française) le fait en grande partie reconstruire à partir de 1893 par l’architecte Walter-André Destailleur. Il y édifie un véritable palais, surnommé la « Byzance du Septième » par Robert de Montesquiou, où se mêlent les styles les plus variés.

La salle de Concert, édifiée en 1898 par l’architecte Gustave-Adolphe Gerhardt dans le style Byzantin, est le plus grand théâtre privé de Paris et bénéficie d’une décoration d’une richesse exceptionnelle : « Un beau lieu dont on ne sait s’il est le théâtre ou l’église », commentera Robert de Montesquiou.

Cet hôtel, « un des plus beaux palais de notre ville » (selon l’écrivain Henri de Régnier) fut vendu le 27 mars 1939 à l’État Roumain qui y transféra son ambassade.

Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 août 2003.

Nombre de participants limité à 12.
Participation aux frais : ◊ pour les membres : 12 €    ◊ pour les non-membres : 15 €