L’Ambassade d’Allemagne

Ecrit par Association Nationale France-Canada on. Posté dans Activités culturelles

L’Association Nationale France-Canada vous invite à découvrir

L’AMBASSADE D’ALLEMAGNE

13/15 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 PARIS (Métro : Franklin D. Roosevelt)
Le jeudi 14 octobre 2010 à 10H
Réservation avant le 6 octobre 2010

Téléchargez le bulletin d’inscription de la visite de l’Ambassade Allemagne qui est à nous retourner obligatoirement avec votre règlement.

Construit en 1713, cet hôtel passa entre les mains de trois grands personnages : Jean-Baptiste Colbert de Torcy, le duc de Villeroy et Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, l’épouse de Napoléon Bonaparte. Situé à proximité du palais des Tuileries, ce vaste Hôtel prit alors le nom de « L’Hôtel de Beauharnais ».

La mère et la sœur d’Eugène présidèrent au luxueux aménagement intérieur. Le prince Eugène, devenu vice-roi d’Italie en 1804, n’y fit que de brefs séjours dans sa résidence. Napoléon, que les coûts de rénovation exorbitants de l’Hôtel avaient rendu furieux, lui en retira le droit d’usage.

En 1818, l’hôtel devint la propriété de la Prusse, Ce n’est qu’à la naissance de l’Empire allemand, en 1871, qu’il devint le siège de son ambassade, fonction qu’il conserva jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, la résidence fut confisquée, puis accueillit une partie des services du ministère des Affaires étrangères français. Pendant cette période, elle fut classée monument historique (1951). Par décret de l’Assemblée Nationale, l’Hôtel fut rétrocédé à la République fédérale d’Allemagne le 26 mars 1962.

Nombre de participants limité à 25.
Participation aux frais :    → pour les membres : 10€   → pour les non membres : 13€